dimanche 30 août 2015

Soufisme et Liberté . Hayat Nur Artıran / Sufism ve özgürlûk




A Mostagadem, au centenaire de la Tariqa Alawiya (2009)

Dieu soit Loué pour cette Lumière

Pir Zia Inayat-Khan: Trois niveaux d'intimité avec Dieu.








Le premier: se tourner vers Dieu comme vers son avocat,  qui prend notre défense...
Le deuxième: se tourner vers Lui aussi comme envers une mère, pour être dans une confiance plus profonde, une relation d'amour.
Le troisième : S'abandonner à Dieu comme à un laveur de mort... (J'aime bien l'expression sur le visage du journaliste à l'annonce de ce dernier niveau d'être)



jeudi 27 août 2015

Ton souffle





Parfois mes larmes deviennent de petits cailloux, je regarde à terre et me vois réduite en morceaux. En regardant bien il semble que par terre ce sont des diamants, des rubis et des émeraudes. En regardant mieux, c'est juste un tas de poussière. Si le vent de ton amour souffle, il emporte tout. Je reste dans ce souffle, uniquement dans ce souffle. 


mercredi 26 août 2015

De la douleur de Jacob à la perte de Joseph





 Le cheikh [Ahmad al-Alawi] raconte ceci au sujet d'un disciple du cheikh al-Bûzîdî :
  « Un de nos frères était troublé et embarrassé par le cas de Jacob et l'affliction où celui-ci fut plongé à cause de Joseph ; selon les termes du Coran : Ses yeux blanchirent de tristesse et il était accablé. Il me demanda comment Jacob avait pu éprouver une si excessive douleur et comment la beauté de Joseph avait pu détourner son attention de la beauté de la vérité, citant comme argument ces vers d'Ibn al-Fârid :
Si, aux oreilles de Jacob, on avait proclamé la beauté de Sa face
Jacob eût oublié la beauté de Joseph.
   « Je le laissai dire jusqu'à ce qu'il s'apaisât, puis je lui répondis : “Ce n'était pas pour la personne de Joseph que Jacob éprouvait cette douleur extrême, mais parce que Joseph était, pour lui, le lieu de manifestation de la vérité, de sorte que lorsque Joseph était auprès de lui, l'état de présence en Dieu de Jacob devenait plus intense. La vérité lui apparaissait en Joseph comme elle apparaissait à Moïse sur le mont Sinaï, au point que Moïse ne pouvait guère parvenir à l'état de grande intimité que lorsqu’il était sur la montagne, bien que Dieu soit présent en tout lieu. Il est avec vous où que vous soyez. De même, la beauté de la vérité se manifestait à Jacob sous la forme de Joseph, si bien qu'il ne pouvait supporter d'en être séparé, car celui-ci était devenu en quelque sorte le sanctuaire orienté de sa vision de Dieu. Pareillement, le Prophète a dit : ‘J'ai vu Dieu sous la forme d'un adolescent imberbe.’ De là, aussi, la prosternation des anges devant Adam que Dieu créa à Son image, et de là, encore, la prosternation de certains chrétiens devant Jésus pendant sa vie même et le fait qu'ils lui reconnaissent les attributs de la divinité. Toutes ces prosternations s'adressent à Dieu et à nul autre que Dieu, car la manifestation de Sa beauté peut être si intense en certaines formes que les imperfections humaines en sont effacées.”
   «  Les hommes doués d'intelligence parfaite, les prophètes et les élus des saints voient Celui qui se manifeste dans la forme, non la forme elle-même, de sorte que leur connaissance, loin d'impliquer limitation et comparabilité, est une affirmation de Sa transcendance et de Son incomparabilité ; quand ils Le contemplent, sous quelque forme que ce soit, leur vision se rapporte à Son nom Azh-Zâhîr, l'extérieur ou le manifeste.
   « L'état d'intimité de Jacob avec Dieu devenait extrêmement intense quand il voyait son fils et, lorsqu'il le perdit, la vision directe ne vint plus aussi facilement. Ce qui explique son affliction.
   «  Tu devrais aussi savoir que si la vérité, sous certaines formes, apparaît clairement à Ses serviteurs, elle est néanmoins jalouse à cause de Ses autres formes en lesquelles ils l'oublient, car ils s'attachent alors à une forme limitée qui est bien souvent de la plus éphémère brièveté. C'est pourquoi, comme elle le fit pour Jacob, la vérité éprouve ceux qu'elle aime par la disparition soudaine de la forme, afin que leur vision puisse se tourner de la partie vers le tout. »

Martin Lings,Un Saint soufi du XXème siècle

Trouvé avec bonheur sur le blog Abou Marwan


mardi 25 août 2015

Allah bizi lûtfetti / Dieu nous a fait grâce



.


Allah bizi lûtfetti
(Paroles ré-adaptées)


Allah bize lûtfetti
Şükür Elhamdülillah
Nimetine gark etti
Şükür Elhamdülillah

( Allah nous a fait grâce de sa Bienfaisance
Dieu soit Loué!
Ilnous a donné des biens (Bienfaits) en abondance
Gratitude, Elhamdülillah)

Lâ ilâhe illallah
Lâ ilâhe illallah

Yiyelim nimetini
Övelim rahmetini
Analım Pîrimizi
Şükür Elhamdülillah

(Mangeons ces nourritures(bienfaits), faisons ovation pour Sa Miséricorde, Sa Grâce
Souvenons-nous de Notre Pîr
Gratitude et Louange pour Allah)


Lâ ilâhe illallah
Lâ ilâhe illallah

Bağdadî'nin bu sözü
Kabul eyle niyâzı
Dergâha sürdük yüzü
Şükür elhamdülillah

(Agrée ces mots de  Bağdâdî *
 qui sont comme une supplique
Nous avons trouvé Notre Dergah,
et passé le visage par la porte, 
Gratitude et Louange à Dieu)


(*Mehmet Hamdi Bağdâdî (ö. 1733) avait instauré un rituel de chant de louanges apès le repas)

Lâ ilâhe illallah
Lâ ilâhe illallah

Bonne nouvelle/Müjde




Avant de disparaître, Hz Mevlana a dit :


«Ne va pas te recueillir sur ma tombe, 
mais recherche-moi dans le cœur du sage.»



Extrait du film "Rêves" de Akira Kurosawa



lundi 24 août 2015

Mawlanâ Jalâl al-Dîn Rûmî





Merci Mimi Ahmed

Tiens ta promesse...



envers Ton Seigneur.... viens à l'Union...





La simplicité







Le simple est celui qui ne fait pas semblant, qui ne fait pas attention (à soi, à son image, ou à sa réputation) qui ne calcule pas, qui est sans ruse et sans secret, sans idée de derrière, sans programme, sans projet. La simplicité n'est pas une vertu qui s'ajouterait à l'existence. C'est l'existence même, en tant que rien ne s'y ajoute. 
Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir.
La simplicité est la vérité des vertus ; chacune n'est elle-même qu'à la condition d'être libérée du souci de paraître et même du souci d'être, qu'à la condition donc d'être sans recherche, sans artifice, sans prétention.

André Comte-Sponville














Ne tremble pas pour toi-même





J'en jure par ce cœur qui n'est qu'amour pour toi,
Je ne deviens pas l'ami de ceux qui ne te sont pas chers.
Que mon âme ne soit pas sans douleur, si elle n'est pas sacrifiée pour toi.
Que mes yeux perdent leur éclat s'ils ne répandent pas de larmes pour toi,
Que mon espoir demeure inassouvi s'il s'adresse à un autre que toi,
Que mon être soit détruit, s'il n'est pas consacré à toi.
Quelle beauté, quelle splendeur existe qui ne soit le reflet de ton visage ?
Quel roi, quel émir qui ne mendie à ta porte ?
Ne permets pas que mon cœur soit au gré des ennemis;
Vois que les désirs de mon âme tendent tous à te satisfaire.
Le moment passé loin de toi ne se retrouvera plus:
Qu'y puis-je? Seul est possible ce que tu décrètes,
O mon âme, offre ta vie! Va, pourquoi trembler?
Va donc ;cesse de craindre, sacrifie-toi!:Eh!quoi! n'est-ce pas ton Dieu?
Ne tremble pas pour toi-même, afin que les autres tremblent pour toi.
Je le jure sur ta vie: tu n'as d'autre ennemi que toi-même.

Hz Mevlânâ 
Djâlâl Od Dîn Rumî

Odes Mystiques ( Dîvan I Kebîr)

mercredi 19 août 2015

O çok yakın dostun / Ton Ami si proche



"Celui qui se trouve en toi, ton ami très proche, il te donne la vie, te garde vivant, te fait grâce de la force de parler, sentir, et penser. 
De plus, il te donne l'espoir de parvenir  en ces beaux lieux divins  au sein du harem ; 
Toi, jusqu'à ton dernier souffle, bois le vin qu'il te propose, car cela ne t'est pas proposé par coquetterie, mais par grâce."





“Senin içinde bulunan, o çok yakın dostun, sana hayat veriyor,
seni yaşatıyor, sana konuşma, hissetme, düşünme gücü
lütfediyor. 
Hatta, hareme o güzel, o ruhani yerlere ulaşmak
ümidini de veriyor, 
sen son nefesine kadar, onun sunduğu
şarabı iç, çünkü o, işveden değil kereminden bunu
sunmaktadır.”

Hz. Mevlâna, 
Şefik Can, Rubaîler, 144

Zikr (Allah Rakha Rahman)



National Taiwan University Chorus



lundi 17 août 2015










Je T'ai oublié toute une journée
Un air de Ney m'a ramené à Toi..
Te retrouvant, je retrouve l'Amour
Et pleure sur celui que je n'ai pas pu donner...



vendredi 14 août 2015

Le parfum de Dieu





Merci Nicolas

La maison d'hôte




L'être humain est une maison d'hôte
Chaque jour une nouvelle arrivée
Une joie, une dépression, une méchanceté,
Une prise de conscience momentanée
arrive comme un visiteur inattendu.

Accueille-les et procure-leur de la distraction!
Même s'il s'agit d'une foule de chagrins,
Qui violemment vident ta maison de ses meubles,
Pourtant, traite chaque invité honorablement,
Il pourrait bien faire de la place
Pour une joie nouvelle.

La pensée sombre, la honte, la malveillance,
Accueille-les à la porte en riant,
et invite-les à l'intérieur.

Sois dans la gratitude
pour quiconque arrive
Car chacun a été envoyé
comme guide
par le plus vaste. 

Hz Mevlânâ
Djâlâj  Od Dîn Rûmî

Trouvé avec bonheur sur le blog de 




mercredi 12 août 2015

qassida Lotfiya " Cheikh Ahmed al-Alawi "





La cause principale qui a poussé le Cheikh Ahmed al-Alawi de composer sa qassida (poème) dite: al-lotfiya et recommanda ensuite aux fuqaras de la réciter parmi le wird de la tarîqa est la suivante:
Un dénommé Youssef al-Wakil, qui était fonctionnaire à Alger, est venu très tard dans la nuit, de peur que les autorités françaises ne prennent connaissance de sa démarche, pour annoncer une nouvelle au Cheikh al-Alawi, pour le moins, très inquiétante. Cet homme natif de Mazouna n’est pas un homme banal, il est un mélange de Abd ar-Rahmane al-Majdoub et Omar al-Khayyâm, également un intellectuel du style Malek ben Nabi. Il a écrit, entre autres, son livre sur l’histoire de Mazouna, sa ville natale, ainsi que de nombreux poèmes très raffinés... Du côté de Abd ar-Rahmane Al-Majdoub, on peut évoquer ces quelques anecdotes : Alors qu’il marchait dans un souk, une femme d’origine française lui marcha sur le pied, sans faire attention, et s’empresse à lui demander le pardon ; Sur quoi, al-Wakil Youssef, lui répond sereinement : je vous ai pardonné, madame, depuis 1830 ! Une autre situation de ce genre se déroula lorsqu’il marchait en ville, tenant par la main un enfant algérien, de couleur noir ; un colon s’adressant à lui, d’un ton moqueur et lui dit : Oh ! Monsieur al-Wakil, combien vous à t-il coûté ce petit ? C'est alors et comme à son habitude, al-Wakil Youssef lui répliqua, spontanément : C’est un musulman, monsieur, il n’a donc pas de prix mais une grande valeur.
Après ce petit détour afin de donner un aperçu de l’homme en face du Cheikh Ahmed al-Alawi, donc vers trois heures du matin, Al-Wakil youssef frappa à la porte du Cheikh Al-Alawi, le Cheikh connaissant l’homme n’était pas surpris de sa venue mais savait que le moment était grave. Dès qu’ils entrèrent dans la maison, al-Wakil Youssef lui porta ces paroles : Cheikh Ahmed al-Alawi, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, j’arrive spécialement d’Alger pour te faire part d’une très mauvaise nouvelle et je dois y retourner aussitôt. Sidi, lorsque cette information m’est parvenue, je me suis dis que personne d’autre ne peut m’aider en dehors du Cheikh al-Alawi... La France, Sidi, est en train d’élaborer un projet machiavélique pour détourner les enfants Algériens de l’apprentissage du Qoran (al-Karim). Ils ont dit, Sidi, que tant que les arabes ne délaissent pas ce livre, ils ne seront jamais tranquilles dans ce pays et qu’ils n’obtiendront rien d’eux. Ils sont déterminés Sidi, d’éradiquer des cœurs des musulmans de ce pays, leur seul bien et le plus précieux : al-Qoran… Oh Cheikh, Faites quelque chose l’instant est grave! .
Dès qu'Al-Wakil Youssef quitta le Cheikh Ahmed Al-Alawi ( Radiya Llâhu ‘anhou), sans s’attarder l'Homme de Dieu fait recours en premier lieu à son Seigneur et composa cette Qassida, qui une invocation (mounajâte), demandant à Allah de protéger le Qoran et la Oumma : Aya Rabi bi lotfika ya Mortaja…Altof bina wa hayi lana faraja... Ensuite, il recommanda à tous les fuqaras de la réciter matin et soir pour renforcer cette demande…
Mohammed as-Sayah (discilple du Cheikh al-Alawi), rapporté par son fils Ali.
source : http://al.alawi.1934.free.fr/

mardi 11 août 2015

Munâjât (La lumière éclatante) Dialogue intime avec Dieu




Ce travail a été suivi pas à pas, traduit, lu et corrigé par Si Nûr ‘Al-Dîn, Si Mustapha et Si Hâdj Bentabet. Louanges à Dieu de leur avoir permis de mettre à la portée des Fuqarâ non arabisants ce précieux recueil de notre Vénéré Shaykh Sidi Ahmed Ben Mustapha ‘Al-Alawî (Quadassa Allahou Rouhahou).

Introduction
Le Shaykh al'Alawî à travers ses confidences, sous forme d'invocation et de dialogue, nous fait goûter ces moments de solitude sereine et paisible. Il nous en conseille la récitation qui est source de lumière et de dons spirituels pour celui qui s'y adonne.
Qui donc profère une meilleure parole que celui qui appelle à Dieu et qui accomplit une œuvre bonne en disant : « Oui, je suis parmi les soumis ! » (C41-33)




(Déjà publié sur mon ancien blog Sevim)

lundi 10 août 2015

O Seigneur fais de mes prières des fleurs





O Seigneur fais de mes prières des fleurs qui fleurissent dans les cœurs.

Ouvre  le chemin des cœurs,  
Ne les laisse pas dans la peur..



Ô Jour, lève-toi!

.






Ô Jour, lève-toi!
Fais resplendir ta Lumière, les atomes dansent.
Grâce à Lui l'Univers danse,
éperdu d'extase,
libéré du corps et de l'esprit,
Je te murmurerai à l'oreille où les entraine leur danse.
Tous les atomes dans l'air et dans le désert dansent,
étourdis et ivres dans un rayon de lumière,
ils semblent comme étourdis.
Tous ces atomes ne sont pas si différents de nous,
heureux ou malheureux,
hésitants et déconcertés
Nous sommes tous des Êtres dans le rayon de LUMIÈRE du Bien-Aimé, 
rien ne peut être dit.

Hz Mevlânâ 
Djâlâl Od Dîn Rûmî

dimanche 9 août 2015

Ta Louange de Dieu; Hakk'ı tesbih edişin








. Su ile toprak Îsâ (a.s)'ın nefesinden feyz alınca, kol kanat açtı, bir kuş olup uçtu.
. Senin Hakk'ı tesbih edişin , aslında sudan ve topraktan yaratılmış vücudunun bir buharı, bir nefesidir. Ancak, bu nefes gönülden gelince, cennet kulu gibi kanatlanır, yükselir.


Hz Mevlânâ
Mesnevi Şerif
Cilt 1/ 865/ 866

. L'eau et l'argile, quand elles se nourrirent du souffle de Jésus, devinrent un oiseau qui étendit ses ailes et s'envola.
. Ta louange de Dieu est une exhalaison de l'eau et de l'argile de ton corps : elle est devenue un oiseau de Paradis par insufflation de la sincérité de ton Coeur.

Entrer en Amour




On entre en relation comme on entre en religion.

Yvan Amar
Nourritures silencieuses

Ordalie de l'UN




Ordalie de l'Un, 
Où  L'UN doit faire la preuve de lui-même
En passant l'épreuve 
De sa propre manifestation,
En "passant" l'épreuve de l'autre,
Se mettre à l'épreuve de l'autre
Est humiliation intentionnelle.

C'est l'humiliation de Dieu même 
Passant par ses propres éléments,
Dans lesquels Il doit se reconnaître, 
Passant par l'échelle de toute sa manifestation,
Où en tout objet créé de Lui
Il doit se reconnaître.

Passer par l'épreuve de l'eau
Et n'être pas noyé,
Passer par l'épreuve du feu
Et n'être pas brûlé,
Oui, c'est bien d'une ordalie dont il s'agit,
Où Dieu doit passer l'épreuve
De sa propre création
Sans se perdre en elle,
Mais en faire une quête,
L'occasion de se trouver.

Où passer l'épreuve,
C'est se chercher et se trouver à la fois
Se reconnaître UN dans ce mouvement
Où se chercher, c'est se trouver.

Le sacrifice de l'UN est en fait 
L'Ordalie de l'Amour.

Yvan Amar 
Nourritures silencieuses