mardi 7 juillet 2015

Entretiens spirituels avec Cheikha Nur / Notes / 2






La première conférence sur le Mesnevî se portait sur la première histoire du Mesnevî: livre premier / 36 à 246:

"ô mes amis, écoutez cette histoire: en vérité, c'est l'essence même de notre état spirituel"


Histoire du roi devenu amoureux d'une jeune esclave et l'achetant

Samedi 13 Juin 2015 (matin)

C'est la première histoire du Mesnevî. Je voudrais non pas raconter l'histoire, mais en relever les Beyits (distiques) essentiels. 
Après avoir raconté cette histoire, 



"Au temps jadis, il y avait un roi à qui appartenaient le pouvoir temporel et aussi le pouvoir spirituel.
Il advint qu'un jour, se rendant à la chasse à cheval, avec ses courtisans,
Le roi aperçut en chemin une jeune esclave: l'âme du roi devint esclave de cette esclave.
Comme l'oiseau de son âme battait des ailes dans sa cage, il donna de l'argent et acheta la jeune fille.
Après qu'il l'eut achetée et qu'il l'eut gagnée à son désir, la Destinée divine voulût qu'elle tomba malade."



 Hz Mevlânâ dit:

"Un homme avait un âne, mais pas de bât:dès qu'il eût une selle, le loup emporta son âne" l'âne se sauva", " il possédait une aiguière, mais n'avait pas d'eau: quand il trouva de l'eau , l'aiguière se brisa"

Puis il reprend l'histoire (l'esclave tomba malade...) 

Prière du roi: "ô mon Dieu, si puissant que puis-je faire ?"

Cette parole est importante: " Le médecin est vu telle une imagination", car toute chose qui existe provient d'une imagination. 

Le roi dit (à l'arrivée du médecin): c'était toi mon Bien-Aimé (en réalité). 

Pour pouvoir servir en étant utile à Dieu, il demande un code de politesse spirituelle, "Edep".. car sinon on ne peut pas le faire. 

Intervient alors l'histoire de Moïse. Les mets sont des nourritures spirituelles ( les hommes sont ingrats).  En l'homme, il y a une concupiscence, une convoitise qui fait préférer à l'homme les bienfaits terrestres plutôt que les bienfaits d'Allah. Cela empêche de faire l'aumône. Le manque d'aumône, le manque de politesse spirituelle, donne l'absence de pluie, et augmente la fornication. C'est de l'ingratitude de l'homme dont il est question. (voir partie 3 des "autres dimensions de l'histoire" plus bas) 

................................................................

Nur Hocam lit une partie de l'histoire: "Le medecin va dans la chambre de l'esclave et dit : "ne crains rien", il fait vider le palais.
Là, Hz Mevlânâ raconte très longuement l'amour, pour montrer à quoi conduit l'amour. "L'intellect, pour expliciter l'amour tombe dans la boue comme un âne", "personne ne peut expliquer l'amour" (L'amour est explicité par l'amour lui-même).
(...)

A l'heure de sa mort, l'orfèvre dit ceci: "Toutes les choses qui sont réalisées reviennent à l'homme". "Ce monde ressemble à une montagne, toutes les choses réalisées reviennent vers nous" (écho). 
cela veut dire que quelles que soient les choses que l'ont fait, cela ne fera rien à l'autre , mais à nous même. En bien ou en mal. (il en est de même pour les beautés et le Bien que l'on fait à autrui). 
Pourquoi l'orfèvre dit-il cela au médecin? Il dit :"Tu m'as fait boire l’élixir pour me faire mourir: tu vas payer le résultat de cela."Mais il est dit: "Le fait que le médecin ait tué cet orfèvre ne résulte pas de la peur, de la haine.." Tant que l'ordre de Dieu n'est pas venu , le médecin n'a pas agit. Puis, après les paroles de l'orfèvre, on rentre dans l'histoire de Khadir et de Moïse. Hz Mevlânâ dit que cette histoire ressemble à celle d'avant. (...) Ces personnes (hommes de Dieu) , lorsqu'elles tuent, ce n'est pas pour tuer, c'est pour faire revivre. 
Celui qui est tué par une telle personne est conduit à un makkam (degré spirituel) très élevé .La mère fait une piqûre à l'enfant malgré sa douleur. 
L'histoire prend fin de cette manière....

Je souhaiterai présenter l'essence de cette histoire :

Il y avait un roi amoureux d'une esclave qui était amoureuse d'un orfèvre. Elle tomba malade. Le roi vit un médecin en rêve. L'orfèvre vint. Se maria et fut  tué par le médecin. Et l'orfèvre dit: "tu vas en payer le résultat" 
La première phrase  est "Ecoutez cette histoire, c'est notre histoire"... Or nous n'avons pas vécu cette histoire. Alors, à quel état spirituel fait-elle allusion? (D''ailleurs, tout ce qui est dans le Mesnevî, c'est nous-même:le roi, c'est nous, la jeune esclave, c'est nous, l'orfèvre..)
Ici , le roi représente notre esprit.
La jeune esclave représente le Nefs (l'âme charnelle, le moi, l'égo).
L'orfèvre: les désirs, les souhaits de notre âme charnelle.
Les médecins venus soigner l'esclave en premier: ce sont  les maîtres spirituels non capables d'être maîtres, ils ne peuvent pas tuer pour faire revivre. 
Le médecin vu en songe est le véritable maître.
L'élixir: c'est ce qui relie le maître au disciple.

Le fait que le médecin fait boire un élixir, c'est le fait de devenir disciple du Maître. Les responsabilités spirituelles que lemaître donne, c'est cet élixir. 
L'élixir rend les désirs charnels progressivement laids et les tue. 
En disant "tuer",il s'agit de tuer progressivement les désirs charnels qui sont en nous. Ils'agit de "yok etmek": "annihiler".
...........................................................................

Autres dimensions importantes de cette histoire;

1) Le roi est amoureux . c'est l'âme, mais elle est restée en dessous des désirs charnels. Il (elle) s'affole: il cherche un maître spirituel. Il voit d'abord plein de médecins. Le vrai maître explique : "Ceux-là n'ont pas dit "inchallah". Ce qui veut dire : Bien-sûr, pour réussir quelque chose , il faut avoir confiance, mais Hz Mevlânâ dit qu'il s'agit de faire confiance à Dieu. Certains disent juste le mot "Inchallah", mais un derviche ( qui a un maître) , a cet état spirituel de ne pas faire confiance à sa propre force.

2) Autre distique:Le roi est pieds nus, en courant , il va à la mosquée"," il se prosterna, il pleura, le solétait humide de ses larmes".. C'est long... Hz Mevlânâ prend la peine de décrire tous les détails. :
"Il dort et voit un rêve"..
Chaque détail compte..
Qu'est-ce que "enlever ses chaussures" ?
Allusion à cette invocation: " ô Moïse,enlève tes chaussures!" 
les chaussures symbolisent les pensées relatives au monde: "enlève les chaussures du monde de ton coeur". 

"En courant"..(cela veut dire) "Avec une grande volonté".

Donc: pour pouvoir atteindre la  vérité, un grand désir, il ne suffit pas de demander; il faut une pureté du coeur, avoir une grande ardeur, un feu qui nous consume, aller vers le grand désir. Alors, ne craignons pas, le désir sera réalisé.

Le Prophète dit: "qui attend devant une porte, cette porte s'ouvrira" ( Hadith) Cela peut concerner le matériel comme le spirituel.
Hz Mevlânâ dit : "Celui qui désire atteindra ce désir","Celui qui cherche trouvera ce qu'il cherche". 
C'est un Beyit plein d'espoir.. Mais beaucoup de gens pourraient dire: "Moi aussi j'ai eu beaucoup de désirs, que je n'ai pas obtenu".. Oui , mais il faut fournir un effort,une volonté et surtout, se prosterner...

Si nous voulons nous aussi atteindre cette beauté, notre état spirituel doit être celui du Padishah ( du roi).

Il y avait un Sultan, un grand roi d'Inde, Ibrahim Adam ; il cherche une autre forme de beauté et d'amour que celles de ce monde. Il veut,et il désire la vérité. Il y pense, seulement. C'est aussi une histoire réelle.

Il s'endort . Soudain, il y a du bruit dans la chambre du palais. Il y a beaucoup de vacarme au-dessus de la chambre. Il ouvre la fenêtre , et sort la tête. Il voit un homme qui cherche son troupeau de chameaux! Le roi devient fou.. "Comment peux-tu trouver un troupeau de chameaux sur le toit du palais ? L'homme répond: " Et toi, tu désires bien la vérité en restant à y penser dans ton palais!".. 
Et le roi court pieds nus hors de son palais.Ibrahim Adam, devient alors le Vrai Ibrahim Adam. Il est devenu un vrai roi spirituel (sinon, on n'en parlerait pas). 
Cela fait 800 ans qu'a existé Hz Mevlânâ, et il est encore en nous. Il a renoncé à son âme charnelle. Ne vous inquiétez pas, si vous renoncez à votre âme charnelle, notre honneur n'en sera pas terni, nous aurons un autre "Makkam"... 
..................................................................................

3) "Si on ne donne pas l'aumône, il y aura une disette"
L'aumône est une obligation.
Que dit Hz Mevlânâ? "Si tu ne donnes pas l'aumône, il ne pleuvra pas , etc.." On doit aussi comprendre ces distiques d'une manière intérieure. Si on ne donne pas de nous-même, il y aura aussi la sécheresse dans notre coeur. 
Que faut-il faire pour être une belle personne? 
Donner, servir pour avoir quelque chose en contre -partie. Seulement un derviche ne peut être comme cela ( attendre une contre -partie). Mais ne nous inquiétons pas, Dieu est  Celui qui voit tout, entend tout, Il donnera la contre-partie.

Que personne ne fasse quoi que ce soit pour être vu de son Maître. Ne vous inquiétez pas: Si le Maître est à Paris, celui-ci connaît l'état spirituel de son disciple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire