« Ces gens sortent de ce bas monde dès le moment où ils entrent en prière ; ils sont comparables
à la condition des animaux de sacrifice avant qu’ils ne soient mis à mort. »
Puis, en interpellant l’orant :
« Tu pries, dressé comme une bougie dans l’alcôve de la mosquée, indiquant la direction de La Mecque.
Sois attentif et tâche de saisir la signification de la toute première formulation, celle qui se trouve au début
de la prière : Allah est Grand (Allahu Akbar), ce qui signifie substantiellement : Ô Seigneur ! En Ta présence
nous nous sacrifions ! Et en plaçant nos mains près de nos oreilles, nous abandonnons toute chose pour
nous diriger vers Toi !
Le fait de dire : ‘Allah est Grand’ au début de la prière est équivalent à dire ‘Allah est Grand’ en perpétrant
un sacrifice.
Dire ‘Allah est Grand’ au début de la prière, c’est avoir abattu toute empreinte de sensualité. »
« A ce moment là, ton corps ressemble à celui d’Ismaël et ton âme à celle d’Abraham (Que la paix d’Allah
soit sur eux). Quand ton âme s’exclame : ‘Allah est Grand’, ton corps s’éloigne des choses sensuelles et
passionnelles ;
et quand tu dis : ‘Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux’ (Bismillahi Rahmani Rahim),
ces choses là sont sacrifiées. »
« Le Jour du Jugement, les croyants seront placés en rang devant Allah ; ils commenceront à rendre compte
de leurs actions et feront appel à Lui. »
« Se tenir dans la prière et pleurer à cette occasion équivaut à se tenir devant Allah au Jour du Jugement
Dernier, au moment de sortir du tombeau.
Allah te questionnera et te demandera : ‘Comment as tu employé ton temps ici bas ?’,
‘ Qu’y as tu gagné et que M’as tu rapporté ?’. Sache qu’il y aura beaucoup d’autres questions de ce genre. »
« En station debout (qiyam), le serviteur récite le Coran. Il est couvert de confusion puis s’incline, ne pouvant
plus demeurer dans cet état à cause de la honte qu’il ressent, En s’inclinant, il glorifie Allah : ‘
Gloire à mon Seigneur, l’Immense’ (Subhana Rabbi al’Azim). Ensuite, Allah ordonne au serviteur :
‘Lève la tête et réponds aux questions !’ Honteux, le serviteur lève la tête ; ne supportant pas non plus cette condition, il se prosterne face contre sol. Puis il lève de nouveau la tête et se prosterne une nouvelle fois,
incapable de soutenir un tel état. Ensuite Allah lui dit : ‘Lève la tête et réponds ; je te questionnerai sur tout
ce que tu as accompli durant ta vie terrestre’.
La parole qui lui est adressée est si puissante qu’il ne peut la supporter, puis il s’assoit sur ses genoux fléchis. Allah lui dit : ‘Je t’ai accordé de nombreux bienfaits, qu’est ce que tu en as fait ? Ai je reçu des remerciements
de ta part pour cela ? En outre, Je t’ai offert des biens matériels et spirituels, quels en ont été les bénéfices ?’
Puis le serviteur tourne son visage à droite, salue l’âme du Prophète, ainsi que les anges et formule l’invocation suivante : « De grâce, intercédez auprès d’Allah pour moi, je ne suis qu’un pauvre serviteur (littéralement :
qui est dans la boue de la tête aux pieds). »
« Le Prophète Muhammad (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) lui répond alors :
‘Le temps propice au secours et au réconfort est terminé. Les bonnes résolutions devaient être prises
dans ce bas monde.
Tu n’as accompli aucune bonne action ; tu n’as pas mis en pratique ta foi ; tu as perdu ton temps !’
Ensuite le serviteur tourne son visage à gauche et sollicite l’aide de ses proches. Ces derniers lui répondront :
‘Ne nous demande pas de t’aider. Qui sommes nous donc ? C’est à toi de répondre à ton Seigneur’ ! »
« Le serviteur n’est secouru ni d’un côté ni de l’autre et il est désemparé. Ayant abandonné tout espoir de
recevoir de l’aide, il fait appel à Allah et cherche refuge auprès de Lui.
Ouvrant les mains, il implore son Créateur : ‘Ô mon Seigneur ! dit il, j’ai abandonné tout espoir venant de
qui que ce soit.
Seigneur ! Tu es le Premier et le Dernier, l’Unique vers lequel tes serviteurs font appel ; le Dernier vers lequel
ils se tournent.
Je me réfugie en Toi. Je me réfugie au sein de Ta compassion et de Ton infinie miséricorde’. »
« Considère de façon positive les différents signes de la prière. Sois conscient de ce à quoi tu feras face. Rassemble les ensemble et tâche de bénéficier physiquement et spirituellement de ta prière.
(Lorsque tu te prosternes), ne pose pas la tête comme un oiseau qui picore graine après graine !
Prend garde à cette parole du Prophète :
‘Le plus mauvais des voleurs est celui qui dérobe quelque chose de la prière’. » (Hakim, Mustadrak, I, 353)
« Tout homme qui prie avec humilité et qui sollicite Allah en ayant conscience de Son amour se verra offrir
de Sa part ce merveilleux compliment: ‘Je suis à ton service’. »
Hz Mevlânâ Jalâl-od-Dîn Rumî (qu’Allah bénisse son secret)
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