Aujourd'hui Dieu soit Loué un Sohbet de notre Vénérable Maître qui a eu lieu à Sultanahmet nous a ouvert le cœur, apportant lumière sur lumière.
Je voudrais humblement partager avec vous un résumé en quelques phrases de ce que j'ai compris et retenu de ces nobles paroles.
Notre Vénérable Maître a tout d'abord tenu à montrer son soutien aux victimes de l'attentat qui a eu lieu hier à Istanbul. Les victimes sont appelées ici martyres. Un Saint a dit:" Si tu ne peux pas ressentir la souffrance de ceux qui souffrent, alors comment pourrais-je dire que tu es un être humain?". En effet comment ne pas ressentir cette souffrance.
"Je voudrais le dire à nouveau, déclare notre Vénérable Maître, les gouvernements, les pays , et les peuples, sont comme un être humain. Comme eux il y a des enfants, des adultes, des êtres ignorants, des êtres accomplis. Notre Pays est un être humain accompli. Nous espérons qu'il saura facilement dépasser ces jours difficiles comme le ferait un être accompli. Tout comme une mère qui a des douleurs d'enfantement avant la venue au monde d'un nouveau-né, notre pays doit traverser ces épreuves pour la naissance de quelque chose de nouveau inchallah.
Hz Muhammed a dit :" Ma communauté (de croyants ) est venue (au monde) comme le feraient des étrangers(d'étranges et pauvres étrangers...), et elle repartira comme ((le feraient) des étrangers . ("Benim ümmetim dünyaya garip gelmistir, garip gidecektir"). Que veut dire "Garip"? C'est quelqu'un pour qui rien ne compte en dehors d'Allah. C'est pourquoi on dit qu'il faut toujours venir en aide aux pauvres et aux étrangers.
Mais aujourd'hui est un jour spécial, , dit notre Vénérable Maître, le Mevlid Kandil (kandil veut dire bougie allumée dans la nuit dans les mosquées), la nuit qui fête le jour de la naissance de notre Prophète. Oui, toutes les mosquées seront pleines et rien que d'y penser cela nous apporte de la sérénité.
Hz Mevlânâ, quand il a vu qu'il ne serait pas capable (ou digne) de dire tout ce qu'il y avait à dire sur notre Prophète Muhammed, a dit "je me tairai". Mais qu'y a-t-il derrière ce silence ? Il a cependant écrit des milliers de distiques répartis en 12 volumes ( le Mesnevî ou Mahathnawi). Peut-il y avoir une phrase qui puisse les résumer ? Oui...
"Ben yaşadıkça Kur'an'ın kuluyum,
Ben Hz. Muhammed'in ayağının tozuyum."
"Je suis le serviteur du Coran tant que je vis.
je suis le sol sur lequel le pied du Prophète marchait "
Toutes les Cérémonies soufies Mevlevies de Sema, ou Ayin, sont introduites par le "Nat-i Serif", une éloge au Prophète. Ce sont des paroles de Hz Mevlânâ où sont exprimés l'amour et le respect pour le Prophète (Notre Vénérable Maître lit le poème de Nat-I Serif)
💚
(lire et écouter en persan et turc; ici )
Ey Allah'ın sevgilisi! Eşsiz Yaratıcı'nın Elçisi sensin,
Allah'ın kulları arasından seçtiği pak ve benzeri olmayan sensin;
Ulu Allah'ın nazlısı, kainatın yüksek derecelisi ve tekemmül etmişi
Peygamberlerin gözünün nuru bizim gözlerimizin ışığı sensin;
Miraç gecesi "Cebrail" rikabında olduğu halde,
Dokuz kat yeşil kubbenin üstüne ayak basan sensin;
Ey Allah'ın Elçisi! Bilirsin ki ümmetlerin acizdirler,
Başsız, ayaksız acizlerin yol göstericisi sensin;
Peygamberlik bostanının selvisi, ma'rifet dünyasının ilk baharı,
Şeriat bağının gül fidanı, yüce sünbül sensin;
Şemsi Tebrizi Peygamberin methini ezberlemiştir,
Mustafa vü , o yüksek Ulu sensin.
O Bien-Aimé d'Allah! L’Élu sans Égal du Créateur, c'est toi,
Celui qu'Allah a choisit parmi ses serviteurs,pur et sans pareil, c'est toi,
Le plus Gracieux d'Allah, celui qui a été fait dans l'Univers d'un haut degré de maturité(?) ,
La pupille des yeux des prophètes, la lumière de nos yeux, c'est toi,
O toi qui fut (sur) l'étrier de Cebraïl la nuit du Miraç (de l’ascension) (?),
Celui qui a posé sur la coupole verte aux douze étages, c'est toi,
O Élu de Dieu! Tu savais que ta communauté de croyants était faible,
Celui qui fut sans tête et sans pied, montrant le chemin aux faibles, c'est toi,
Le Cyprès du jardin des Prophètes, le premier printemps du monde des Maîtres des Connaissants) (?)
Le brin de rose au jardin de la Charia, son immense jacinthe,c'est toi,
Şemsi Tebrizi a appris par choeur ton éloge
Mustafa Le Choisit (l’Élu), Cet immense Auguste et Sublime, c'est toi.
(traduction approximative).
Dans ce poème d'Eloge, Hz Mevlânâ a choisit comme pseudonyme Şemsi Tebrizi , car lui et Şemsi Tebrizi sont un miroir l'un pour l'autre. C'est pourquoi on dit les "Dîvan I Şems" en parlant du "Dîvan I Kebîr", car Hz Mevlânâ l'a écrit pour Şemsi Tebrizi , ou "étant lui". Il est parfois injustement dit que c'est Şemsi Tebrizi qui l'aurait écrit. Aimer, être amoureux, c'est "être sans tête et sans pied".
Notre Prophète ne peut être contenu dans l'espace-temps, il n'est jamais né, et ne mourra jamais. Quand il n'y avait encore rien, quand Allah n'avait encore eu aucune pensée de création, il y eût la lumière de Notre Prophète. Ne dites jamais d'un martyre qu'il est mort. Ils sont vivants. Il y a deux sortes de martyres. Il y a ceux de ce monde, que l'on vient de voir; et ceux qui sont éternellement apparents; on ne représente pas le Prophète Muhammed par une image dans les mosquées, car il est "Zahir", Apparent, évident, c'est sa Lumière qui est à voir.
Dans la Sourate Ad- Duha (9",le jour montant), note Seigneur fait serment sur la lumière montante du jour. Or Ibrahim , Abraham, lui-même disait "je n'aime pas ce qui disparaît." Comment Notre Seigneur pourrait-il alors jurer sur la lumière du jour qui disparâit. En réalité, il s'agit dela Lumière du Prophète Muhammed. De mêmeNotre Seigneur va ensuite jurer sur la nuit qui recouvre et cache tout.. Il s'agit de notre Prophète qui couvre les défauts..
Ainsi notre prophète Efendi a demandé à Allah: "Ne montre pas les défauts de ma communauté de croyants au vu et au su de tous, je sais qu'ils se comporteront mal.Montre-moi leurs fautes seulement à moi".. Ainsi était notre Prophète. Mais notre Seigneur Allah a répondu: "Ta communauté de croyants fera de telles exactions que tu ne le supporteras pas, aussi je ne te les dirai pas"..
S'il vous plaît, lisez la vie de notre prophète! Qu'a-t-il rejeté, qui a-t-il délaissé, négligé? Il a reçu des pierre mais ne s'est jamais plaint. Il a dit: 'Pardonne-leur, mon Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font". S'il n'y avait pas eu cette prière du Prophète , il n'y aurait pas de pardon; il n'y a pas de pardon sans l'intercession de notre Prophète.
Dans la Sourate Vedduâ, la lumière du Prophète éclaire comme le soleil qui en contient un atome. plus nous ouvrons les rideaux du coeur, plus nous laisserons passer cette lumière.
Mais cette nuit, lorsque la Lumière divine descendra,peut-être que nous serons tout autre, peut-être que nous serons comme nous ne l'avons jamais été. Il faut se revivifier.
Dans la Sourate Enbiya (21): "Nous t'avons fait descendre sur les mondes en tant que miséricorde". Ce n'est donc pas "notre" Prophète. Il est le prophète des mondes, en tant que miséricorde. Comme le soleil, il ne fait aucune distinction, éclaire les fleurs ou le fumier.
Le soleil porte une petite lueur de notre Prophète et Hz Mevlânâ dit qu'il aimerait être un petit atome du soleil pour se rapprocher de notre prophète.(de sa lumière)
Ainsi Hz Mevlânâ a dit"comment pourrais-je parler de ta lumière? Je me suis tu". Ahh.. Comment cela aurait été s'il ne s'était point tu ?
Quelle honte d'avoir réduit notre Prophète à sa dimension humaine!
Tous les peuples sont la famille de Allah et de notre Prophète Efendi. Mais personne ne peut comprendre ce que dit Allah,Il ne peut parler comme le peuple, et s'il le faisait, personne ne le comprendrait.
Le "secret de Ali: Lorsque notre prophète est monté au "Miraç" , il est revenu avec un secret divin en lui et a voulu le partager avec un être très proche de lui. Il l'a partagé avec Hz Ali. A son tour , Hz Ali a trouvé le secret trop difficile à garder pour lui tout seul. Il est allé le crier dans un puits. l'eau en devenue toute ivre. Cette eau plus tard a servi à faire pousser des roseaux. Ces roseaux ont été coupés, et il y eu un premier "Ney". La plainte du ney raconte ce secret divin.
Ainsi "se taire " est obligatoire. L'homme est l'ennemi de ce qu'il ne connaît pas et de ce qu'il ne comprend pas.
Certains disent qu'il n' y a pas besoin de notre Prophète ( entre nous et Allah). certes, il n'y a pas de séparation entre nous et Allah. La seule chose qui nous en sépare, c'est notre nefs, notre ego. Et comment ôter ce nefs irrespectueux et mal éduqué? Est-ce possible sans notre prophète, sans les Amis de Dieu? cette mentalité est désolante. C'est impossible de se passer de notre Prophète,et des Amis de Dieu. Qui sommes_nous pour pouvoir comprendre par nous_même le Coran? "Lis" est un ordre pour Notre prophète. "Tais-toi, et écoute", un ordre pour nous (les serviteurs).
On dit aussi qu'il n'est pas un intercesseur (lire Mesnevi Cilt 6/ 167)
Notre Seigneur n'a rien mis dans la paume de notre main qu'Il n'ait d'abord mis dans celle de notre Prophète.
Nous entendons l'Ezan (l'appel à la prière du muezzin) . Nous sommes dans la gratitude pour cette nourriture (spirituelle)."
💚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire