lundi 29 janvier 2018
Conférence de Cheikha Nur le Dimanche 28 Janvier 2018 à Sultanahmet/Istanbul
Notes prises au cours de l'Entretien Spirituel (Sohbet) de Cheikha Nur le Dimanche 28 Janvier 2018 à Sultanahmet, Istanbul.
"Nous sommes dans la Gratitude pour notre Seigneur Qui nous octroie toutes ces beautés, grâces, bienfaits, sérénités, que nous le voyions ou pas.Soyons tous des "Aziz" (des personnes de valeur, précieuses, saintes), inchallah.
Car notre Prophète dit: "Celui qui est avec toi, celui-là sera ton "compagnon", qui est dans le même "rang" avec toi (Saf="rangée": dans le Coran, peut vouloir dire, même degré,même honneur,même dignité). Qu'il nous soit accordé d'être avec quelqu'un de pur inchallah.
Dans le Sohbet précédent,le thème était le passé et le futur. Cette conférence en était restée à la moitié.
Dans la vie courante, on parle du passé et du futur. Mais en réalité, cela n'existe pas, il n'y a qu'un seul INSTANT.
Dans le monde des âmes, nous avons tous dit "belâ" ("Oui, Tu es notre Seigneur!) ) à notre Seigneur. L'instant dans lequel nous sommes est seulement celui-là.
(...)
Surtout ne dit rien de mal sur le Temps. Le Temps ce n'est qu'un seul instant. Et c'est Allah Lui-même.
----------
"Il n'y a qu'un seul instant. Quand celui-ci s'élargit, cela devient un jour, puis une semaine, un mois.."
(citation du fils de Hz. Ibn Arabî)
Nous avons vu une précédente fois que le mot "Temps" (Zaman) prenait trois sens différents (Sourate ASR, 59).
Selon la mesure du soufisme, un Instant, c'est mille jours.
---------
Hz Mevlânâ dit:"Ce monde est constitué d'un seul instant. L'être humain naît, et meurt, naît, et meurt.."
On ne peut raisonner là-dessus. Il ne faut pas "être intelligent". Il y a une obscurité, une ignorance à ce sujet! L'ignorance en question, c'est d'être ignorant de Dieu.
Allah donne la Beauté à ceux qui savent en prendre conscience.
Mais cela peut être aussi une grâce d'être ignorant de Dieu (voir l'histoire de Moïse qui ne voulait pas apprendre à un homme le langage des animaux, et qui fut contraint par Dieu de le faire. L’Histoire commence dans le Mesnevî Livre III, 3288).
Hz Mevlânâ dit: Ô Âme (Can), ce monde est dans l'obscurité (l'ignorance).
Hz Sems de Tabrizi: Ne fatigue pas ta raison pour rien. Cette affaire est une affaire de cœur
Il faut de l'Amour..
-------------------------------
Un être accompli voit tout ce qui arrivera aux hommes jusqu'au jour du jugement dernier (de la résurrection), le passé et le futur.
La vraie vision est celle des Sages, des Connaissants. Car ils ne voient pas double.
C'est pour cela que face à un malheur, un coup du destin, ils l'acceptent tel quel et ne cherchent pas à le changer (ne prennent pas de précautions).
Ils savent que ce qui nous apparaît comme du malheur est en réalité un bienfait.
L'homme veut changer son destin.
Dans l'histoire du Mesnevî citée plus haut, Hz Moïse a refusé d'apprendre à un homme le langage des animaux (dans un premier temps).
--------------------------
Une autre histoire (Histoire de la discussion entre les Byzantins et les Chinois sur l'art de faire des portraits : Mesnevî Livre I/3467) montre comment le fait de se soumettre, de se purifier, permet d'accéder à la Vision Réelle.
Les Amoureux de Dieu ressemblent au tableau de Byzantins.
------------------------------------
Il y a une habitude , une coutume chez les Amis de Dieu; (à propos d'un événement concernant une personne) ils demandent toujours le nom (de cette personne); ils demandent en premier son nom. Dès qu'ils entendent le Nom, ils savent qui est cette personne, quel est son état d'être.
Le plus bel exemple en est l'histoire (vraie) de Ebul Hasan Harâkânî, racontée dans le Mesnevî: Livre IV/1801.
Beyazit-i Bestâmî un jour se promenant en un lieu désert ressens un parfum qui le rend complètement exalté. Ses amis lui demandent comment cela se fait qu'il ressent un tel parfum alors qu'il n'y a rien aux alentours. Beyazit-i Bestâmî répond que dans 800 ans apparaîtra ici un Grand Saint. Quel est son nom? lui demande-t-on. Son nom est Ebul Hasan Hârâkânî, répond-il, et il cite alors toutes les qualités spirituelles de ce Saint. Il dit "Il sera mon disciple, il viendra sur ma tombe tous les jours et prendra un enseignement (de moi)".C'est ce qui se passa. Un jour où il y eût beaucoup de neige, il ne trouva plus la Tombe de son Maître.Une voix l'appela: "Viens , viens vers là où est la voix.."
----------------------------
L'ignorance, l'inconscience, l'inattention, cela est propre à nous.
Que dit Dieu dans le Coran:
"Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate Bakara 2/216)
"Je sais ce qui est bon à travers les malheurs"
Si tu n'as pas rejeté l'Amour, tu trouveras bien des beautés. Tu trouveras dans le monde tout ce qui est au paradis.
L'Amour= Allah.
------------------------------------------------------------
Il s'agit de se polir (cilalamak). Polissez votre coeur, et vous verrez la Réalité.
Faites-le avec la Lumière du Zikr (souvenir) d'Allah.
Soyons tellement purs avec le Zikr , que nous reflétions la beauté divine, afin de distinguer le vrai du faux.
Tout ce qui est beau est un zikr (un rappel de Dieu).
Il ne s'agit pas de répéter "Allah! Allah! Allah!" avec un Tespih (chapelet).
Il y a ici des derviches qui ont chacun des "zikrs" (à dire tous les jours). Ce sont des "pseudo-derviches" (des derviches endommagés..)! Ils sont eux-mêmes ignorants de leurs zikr!
Cela veut dire que rien ne peut se faire sans:
Zikir : Rappel de Dieu
Fikir: Réflexion profonde, méditation
Şükür : la Gratitude
Il y a tant de personnes (parmi les musulmans?) faisant des zikrs..combien parmi elles ont le cœur pur. Allez! Montrez-nous, qu'il s'en avance un ici!
Toute personne qui dit "Mon cœur est pur" est dans l'illusion! Il ne serait pas en une seule seconde vexé, brisé, blessé, etc..
Hz Mevlânâ dit: "Le cœur est comme une coupe; il y a de l'eau dedans. Ave cette eau, on fait ses ablutions. Or, comme nous le savons, on ne peut pas faire ses ablutions avec de l'eau sale! Ne nous faisons pas croire à nous-même que nous avons le cœur pur!
Il y en a qui disent pendant quarante ans "Mon cœur est brisé!" et ils restent dans leur obscurité, négativité, leur haine, et ils disent: "Mon cœur est pur"!
---------------------------------------------------------------------------------
Notre Sujet était le passé et le futur..
Or la vie n'est qu'un seul instant. Il faut le croire (il y a urgence à faire ce qu'on a à faire! Il n'y a pas le temps).La vie nous paraît longue.
Pour avoir le cœur pur, pour devenir un être accompli, il n'y a qu'une seule condition: être dans l'instant présent! Ce qui se manifeste, c'est Dieu.
En arabe, une des significations du mot "Insan" (L'être humain) est "Celui qui ressent". Celui qui ne ressent pas, il ne lui sied pas d'être un être humain!
Et ceci sans être attaché au passé, et sans peur du futur.
----------------
Poème de Omar Kayyam:
Geçmiş eyyâmı sakın yâd etme
Gelecekten dahi feryâd etme
Her iki devri unutmuş olarak
Hoş geçir hâlini bu gününü berbat etme
--
Hier étant révolu, ne l'évoque plus !
Ne te lamente pas, non plus, à propos d'un demain pas encore venu !
Ne te fonde ni sur le passé, ni sur le futur :
Vis joyeusement l'instant présent, ne gaspille point tes jours !
-----------------------------
La cause des dépressions dans lesquelles nous tombons de nos jours, c'est d'être attachés au passé et de craindre le futur.
Où est la gratitude pour ce jour?
Hz Mevlânâ dit: "l'être humain est lié (noué) à ses pensées et émotions. S'il ne s'en détache pas, il ne sera pas sauvé."
Il y a deux fils qui nous relient au passé et au futur, ces deux fils sont noués entre eux. Ce nœud est dans notre cœur.
L'être humain ne trouvera la sérénité que s'il se libère des "Pourquoi? Comment? Ah si seulement!"..
Tu seras alors un homme.
Tu es le fils du temps.
Notre véritable but est d'être dans l'instant présent.
Celui qui manque l'instant présent, manquera tout dans sa vie.
La réponse au passé dont on se plaint est dans le jour d'aujourd'hui! Mais nous ne la voyons pas , car nous nous tournons vers le passé!
Il y a des personnes qui ont une dépression depuis quarante ans, et qui ne trouvent pas la réponse!
------------------------------------
Quoiqu'il t'arrive, n'aies pas peur. Dans cette vie, il y a une aide, une protection, une grâce divine même dans un seul instant! Il n'y a pas de quoi avoir peur!
On peut voir comment cela peut être dangereux d'être rattaché au passé.
Voici une histoire vécue racontée par Hz Mevlânâ: Livre I/ 1913 .
Il y avait un musicien qui était très populaire et avait des milliers d'auditeurs. Quand il devint vieux personne ne venait plus pour l'entendre, il était passé de mode, on ne lui donnait pas même d'argent.Il vivait pauvre , affamé et sans logis.
Un jour il se réfugia dans un cimetière, et, s'adressant à Dieu, il se plaignit à Lui: " J'étais quelqu'un de connu, j'avais de l'argent, maintenant je suis vieux et pauvre"etc..'Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire maintenant, c'est de jouer pour toi de mon instrument!"
Il joue et s'endort.
Sur ce, Hz Ömer (ou Omar, un compagnon et ami proche du prophète Muhammed, il devient calife en succédant à Abu Bakr en 634 et dirige la oumma pendant 10 ans) se senti pris d'une envie de dormir inhabituelle. Il se dit qu'il devait y avoir une sagesse derrière cela et se laissa aller au sommeil.Il vit en rêve Dieu qui lui demandait d'aller au cimetière avec une caisse d'or pour rétribuer son serviteur qui était là-bas. Hz Ömer va au cimetière et trouve le vieux musicien lové dans un trou endormi. Il le réveille précautionneusement, mais celui-ci en le voyant et en le reconnaissant prend peur! Hz Ömer lui explique qu'il vient de la part de Dieu , et que comme il a joué de son instrument pour Lui, Il souhaite le rétribuer. Le musicien n'en crois pas ses yeux et accepte le cadeau.Puis il se plaint à nouveau à Hz Ömer: "Tu sais bien que j'étais autrefois un musicien célèbre, et que maintenant je suis seul et pauvre etc..".. Alors Hz Ömer se fâche et lui dit: " Tu tournes autour de toi-même comme on tourne autour de la Kaaba! Tu fais de toi-même ton propre cercueil!
Que perds-tu? Tu perds l'Instant Présent dans lequel tu te trouves! "
-------
Nous sommes tous des musiciens comme cet homme.. si nous sommes avec une mentalité négative (hüsnü zan)!
Par contre si nous "jouons pour notre Seigneur", si nous disons "j'ai joué pour Dieu", quel bonheur! Quelle gratitude!
Voyez:Hz Ömer est venu à ses pieds!Que vous faut-il d'autre?
Tous ceux qui font quelque chose pour Allah.. soyez assurés qu'Allah donnera la contre-partie!
Si quelqu'un a fait avec sincérité quelque chose de droit, il recevra la contre-partie..assurément!
Parfois, nous ne nous en rendons même pas compte!
-------
Qui frappera avec insistance à une porte, cette porte s'ouvrira pour lui.
Hz Mevlânâ dit: "Celui qui veut trouvera ce qu'il veut, celui qui cherche trouvera ce qu'il cherche!"
Il y a un verset du Coran qui dit: "Si vous voulez le monde , vous aurez le monde;si vous voulez l'Autre Monde,vous aurez l'Autre Monde. Mais si voulez seulement le monde, vous n'aurez pas l'Autre Monde."
Pour qu'une porte s'ouvre, il faut attendre devant avec une éthique du respect ("Edep").
Que dit Dieu? Pour chaque chose (entreprise), la raison pour laquelle il faut dire "Lâ illahe ilallah" (Il n'y a de dieu que Dieu), est que nous nous soumettons à la force et à la puissance de Dieu."
Il faut faire preuve de discernement (Feraset)."Le croyant est éveillé, c'est-à-dire avec un cœur vigilant.
Il y a un Hadith (parole du Prophète Muhammed) qui dit ; "Ma communauté (de croyants) ne dira pas :"Pourquoi? Comment? Et si seulement!".C'est un Hadith très important!
Hz Mevlânâ dit: "Fais des efforts, travaille, afin de te sortir de la maladie des "pourquoi? comment? Et si seulement!"C'est donc une maladie, une maladie psychologique!
Mesnevî,livre II/ 736 :
"Prends garde de ne pas être captif du ;"Si...", disant"Si j'avais fait ceci ou cela"
Car le Prophète sincère défendit de dire "Si" et déclara "Cela vient de l'hypocrisie
Car l'hypocrite est mort en disant "si" et, à dire "si", il n'a gagné que des remords. "
-------
Cela donne des raison de haïr , de ne pas pardonner,et met un voile entre nous et les autres. C'est pour cela qu'il est dit des prophètes qu'ils sont "des personnes avec qui on passe d'agréables moments".
C'est pour cela que notre Prophète Efendi dit "Que ma communauté ne soit pas hypocrite! (Hadith)
Inchallah nous ne détériorerons pas nos relations, et n’échapperons pas à l'instant présent!
Car de là naîtra un "Şirk" (péché d’associationnisme) caché, masqué! Ce ne sont que de vaines inquiétudes!
-----
Il est dit; "Allah vous tiendra des comptes au sujet de vos pensées!"
Si une pensée va quelque part, tous les sens vont la suivre! Si une pensée est fausse, nos cinq sens seront induits en erreur aussi!
Dans la dépression, une personne croit fermement que ce qu'elle"voit" ou "entend" ou "ressent" est vrai.Comme pour un troupeau de mouton, tous les sens suivent la pensée!
----------------------
Hz Mevlânâ dit: Ô Amoureux! Par ces paroles ils sont tombés dans un trou noir sans fond! Nous nous en sommes sortis en étant préservés des pensées "si", "pourquoi", "comment".
---------------------------
Être attaché au passé ou inquiet du futur a pour conséquence de ne pas voir le trésor offert par Dieu dans l'instant présent!
Quel est le fil qui nous relie au passé et au futur?
L'Ego, le moi, le diable, le Nefs; c'est la même chose!
Cela est clairement évoqué dans la Sourate Araf (7), versets 16/17:
16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
"je les assaillirai de devant, de derrière": Satan parle d'être lié au passé, préoccupé par le futur.
"Tu ne trouveras personne parmi eux qui seront dans la gratitude pour toi!"
Ce sont donc des pensées et des émotions "diaboliques", , en aucun cas "divines"!
Je le dis clairement, c'est un fil tendu par le diable!
" de leur droite et de leur gauche": en étant occupé sans cesse par le monde extérieur, l'être humain oublie de s'occuper de lui-même (ce qui est son devoir originel),de vivre l'instant présent, d'être dans la gratitude.
---------------------
Comment en être sauvé? La réponse est donnée dans la même Sourate Araf, verset 200;
200. "Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sait tout."
-------
Ces Sourates et versets que nous récitons pour "éloigner le mauvais œil (*)", il faut en lire la traduction de temps en temps! Ils disent "Réfugie-toi en Dieu!" Bien-sûr nous pouvons les réciter en arabe sans les comprendre,mais si vous ne faites rien pour arrêter les pensées de "pourquoi, comment, et si", vous arriverez jusqu'au cimetière sans avoir rien changé.
Le remède est de se tourner vers les choses spirituelles. La spiritualité.
Il s'agit là de psychologie , c'est pourquoi le Mesnevî est étudié par des psychologues!
Hz Mevlânâ dit: "ceux qui se traînent avec des pensées qui les mènent en dépression, sont comme quelqu'un qui est assailli par un essaim d'abeille. Plonge-toi tout de suite dans l'eau, l'essaim d'abeilles ne te fera rien"
"Plonger dans l'eau", cela veut dire "Se souvenir de Dieu" (zikir)
Mais cela ne peut se faire sans gratitude. Ni sans pratique spirituelle.
------------
Le mot AMOUR (divin), ÂŞK (prononcer achk),est composé des trois lettres Â. Ş. K.
Elles symbolisent les trois niveaux d'évolution .
- Â: c'est le "A" de "Ayn" , lettre arabe qui en réalité représente un "i",le "i" de "ibadet","pratique religieuse ou spirituelle". Fais ce que tu veux. Il n'y a pas de limitation. C'est tout ce qui est beau..
-Ş: c'est "Ş" de Şükür (chukur), la gratitude.
-K: c'est le "K" de "Kanaat", le Contentement (en Dieu).
-----------------
Donc la Pratique Spirituelle (quelle qu'elle soit) mène à la Gratitude, la gratitude mène au Contentement en Dieu.
-------------
Cependant,
Il y a un distique (de Hz Mevlânâ) très important qui dit "Celui qui ne regarde pas son passé sera comme Satan avec un seul, œil"
Il faut tout de même regarder son passé! Pourquoi?
Seulement pour en tirer une leçon!
Essayer de ne pas regarder le passé ne suffit pas, il faut aussi se demander: "En quoi ai-je mal agit, ai-je fait une faute?"
Donc ne pas se dire "Lui a fait ceci ou cela sans se poser la question pour soi-même.
Celui qui a réussi à regarder son passé sans critiquer personne et à se remettre en cause est sauvé de son "animalité".
On a mal compris la parole du Prophète Muhammed qui dit "Ma communauté est préservée". Certains l'ont interprétée comme "Ma communauté est élue", or cette parole veut simplement dire que cette communauté est venue en dernier, et elle doit donc prendre leçon de toutes les communautés précédentes!
Toutes ces communautés ont fait toutes les erreurs qu'on peut faire!
La "distinction" de la communauté de Muhammed est de pouvoir prendre des leçons du passé;
C'est pourquoi le Coran récite de A à Z les erreurs des communautés précédentes.
----------------
Si nous résumons..
1-Le temps est issu d'un seul instant.
2-Ne pas être relié au passé. On ne pourra trouver de sérénité autrement. On ne pourra jamais trouver de solution à nos questions (sans se détacher du passé)
3- Se tourner vers Dieu, ne pas "rater Hz Ömer", remarquer la "caisse d'or". Qu'a dit Hz Ömer? "Tu tournes autour de toi-même comme autour de la Kaaba! Tu es un infidèle parmi les infidèles! ". Hz Mevlânâ dit qu'advient alors le "péché d’associationnisme" (il y en a un caché à chaque instant dans notre vie!)!
4- Il faut se diriger vers les choses de l'Esprit!
5- L'AMOUR facilite tout.Nous avons parlé des trois lettres Â. Ş. K.
6- Nous allons regarder dans le passé nos propres erreurs et manques. Inchallah, nous vivrons chacune de nos journées en prenant une leçon du passé.
Se tenir "Au fil de Dieu" nous sortira du puits.
Ce fil, c'est ÂŞK, l'AMOUR.
Que Dieu nous préserve des "pourquoi, comment". Ne soyons pas dans l'inquiétude, Allah nous donnera tout ce dont nous avons besoin."
jeudi 25 janvier 2018
Ivresse d'amour originelle
Découverte sur le blog IPAPY, cette vidéo m'a pendant une semaine fortement impressionnée.
Peu à peu s'est précisé un sentiment très profond de "déjà vu"...ou "déjà connu".
Et alors j'ai pensé aux paroles de H. Nur Artiran que j'avais traduites depuis les émissions de télévisions "L'amour ressemble à un procès" (VII):
"Voici comment les grands Maîtres spirituels ont présenté le verset 172 de la Sourate "Araf ";
Notre Seigneur a créé toutes les âmes,celles qui sont apparues et celles qui apparaîtront, puis il les a rassemblées, et leur a dit " Elestu Rabikül" : Ne suis-Je pas votre Seigneur ?
Puis toutes les âmes, passées et à venir, en répondant toutes ensemble "belî", ou "bela", ont certifié (ratifié) que Notre Seigneur était leur Seigneur, et qu'elles en étaient le serviteur (kul) (les servantes..).
"Et maintenant Je vous demande: " ne suis-Je pas votre Seigneur?"
Et toutes les âmes ont répondu "beli", " Vous êtes notre Seigneur".
Maintenant ... nous allons passer à la dimension du soufisme (...)...
L'Amour s'est manifesté à ce moment là,
pour la première fois.
Hz Mevlânâ, en racontant cet instant, dit:
"Moi je suis encore dans l'ivresse de ce monde éternel. Ce n'est pas seulement moi... si sur cette terre il y a une seule personne qui est dégrisée (désaoulée), qui n'est pas ivre, alors je suis (un homme) sans foi." (...)
"Toutes les âmes, à ce moment-là, ont proclamé, manifesté (par une grande exclamation), la grande ivresse qu'elles ont vécu, et comment elles sont "tombées en Amour" de Notre Seigneur.
Et moi je suis dans cet Amour.
Si sur cette terre il y a une seule personne sobre, je suis un homme sans foi".
il y a ici des milliers d'âmes qui célèbrent la Vie..
et l'ivresse d'amour est bien là...
mardi 23 janvier 2018
Présence
Sur la neige couvrant la boite aux lettres ,
l'étoile minuscule d'une patte d'oiseau
- de fraîches nouvelles du ciel .
Christian Bobin
Bach
"Je dépose la vieille montre de mon coeur
chez Jean Sébastien Bach .
Quand je la reprends elle est comme neuve
et sonne toutes les secondes ."
Christian Bobin.
La merveille et l'obscur
"Mon goût, c'est d'aller dans la parole,
dans l'amour, dans la pensée,
avec le tout de soi,
avec des parts bêtes, odieuses.
Il faut venir avec tout ça pour avoir,
par moments, des courts-circuits, des lueurs."
Christian Bobin
Les livres
Peinture d'Iman Maleki
"Les livres. Ils sont sur ma table . Je les ai ouverts , au hasard.Je les ai feuilletés . Un apaisement est venu , dont je ne savais pas avoir besoin. Un bonheur de lire , antérieur à l'acte même de lire . Une lumière dérobée par ce premier regard , distrait , rapide . Une lumière anticipant la lumière enclose dans ces pages . Puis j'ai refermé les livres. Plus tard . La lecture viendrait bien plus tard . La nuit convenait mieux , pour lire , la nuit convient mieux , cette égalité enfin établie entre l'obscurité du dedans et l'obscurité du dehors." CB
Souveraineté du vide
La mort
"Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd'hui parvenu à ses fins , sans comprendre qu'il s'est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce"
Christian Bobin
La présence pure
L'amour
L'amour nous fait toucher au cœur perdu du monde avec infiniment d'égards et de délicatesses , comme dans un rêve on voit une porte qui s'ouvre devant nous sous notre seule intention de l'ouvrir , avant même que nous ayons posé la main sur la poignée.
Christian Bobin
" Il est presque impossible de se faire un manteau de lumière et d'amour dans cette vie, et le manteau impeccable des saints, il est certain qu'ils ont dû le payer horriblement cher, parce qu'il n'y a que l'âme qui puisse le vêtir, et l'âme, c'est hors de prix. Ce sont leur yeux purs et doux qui les habillent, comme si toute la soie du monde en sortait. Leur manteau leur a coûté un prix inimaginable. S'ils en parlent peu, c'est par une sorte de courtoisie profonde, pour ne pas peser sur les autres. Si la lumière est si peu recherchée, c'est parce que chacun de nous sait que le moindre don est hors de prix. C'est pour cela qu'on ne se bouscule pas sur l'échelle qui monte aux étoiles. "
Christian Bobin
La lumière du monde
Bach
Bach , c'est une rose . La structure d'une rose est toujours la même, et pourtant je n'imagine pas qu'on puisse un jour s'en lasser . La musique de Bach tourne sans arrêt autour de quelque chose de très grand comme le petit enfant tourne autour des jupes de sa mère . Elle tourne autour d'un centre qu'on n'atteindra jamais . Bach est si grand qu'il est presque hors de l'humanité et pourtant il est le plus consolant . Sa musique nous apaise et nous aide comme aucune autre . Bach , c'est le sommet de l'attention qu'on peut porter aux choses , c'est une musique attentive à tout.
Christian Bobin
La lumière du monde
La tristesse
La tristesse ce n'est pas la pluie
pas la douleur pas l'ennui
pas même le mal d'amour
La tristesse c'est
le manque de Dieu
comme on dit le manque
d'air ou d'argent
Une maladie de l'âme
un grave défaut de fraîcheur
Christian Bobin
La vie passante
Camille
"Les statues du musée Rodin , à Paris , exhibent leurs muscles sur le parquet ciré d'une vieille demeure et devant les arbres du jardin. Les mains des touristes caressent les fesses de bronze et leur donnent un brillant que rehausse la lumière d'automne. Au-delà de son sujet apparent, chaque statue exprime la brutale confiance en soi du sculpteur et son orgueilleuse croyance dans les puissances de l'art. Accaparant tout l'espace, elles font de l'éternité une salle de musculation . Et puis il y a une pièce, une seule, accordée à l'oeuvre de Camille Claudel, comme une chambre à part. Elle n'aura guère eu plus de place dans la vie de Rodin. Ses statues dansent, brûlent, appellent. Leur matière frémit comme un voile imperceptiblement soulevé par une respiration légère. Le buste de "la petite châtelaine", à lui seul, recueille ce que l'enfance a de plus déchirant. On lit sur ce visage une innocence qui pressent qu'elle sera trahie et rassemble ses forces avant de recevoir le coup fatal. C'est ce que dit cette oeuvre dont la grandeur ne doit rien au monde ni à l'art - tout à un Dieu désespérant de jamais pouvoir nous atteindre".
Christian Bobin
Ressusciter
Pureté
Je suis fou de pureté.
Je suis fou de cette pureté
qui n'a rien à voir avec une morale,
qui est la vie dans son atome élémentaire,
le fait simple et pauvre d'être pour chacun
au bord des eaux de sa mort noire
et d'y attendre seul,
au bord des eaux de sa mort noire
et d'y attendre seul,
infiniment seul,
éternellement seul.
La pureté est la matière la plus répandue sur terre.
Elle est comme un chien.
Chaque fois que nous ne nous reposons sur rien que sur notre coeur vide,
elle revient s’asseoir à nos pieds, nous tenir compagnie.
Christian Bobin.
dimanche 7 janvier 2018
Silence
"Mettez votre oreille devant votre cœur
et écoutez le silence qui parle toujours de l'essentiel"
Daniel Morin
Dieu, bien qu'il ne fasse pas extérieurement
de signe
de tête pour reconnaître
(l'admiration
que tu lui portes),
octroie un délice intérieur,
qui vaut cent
signes de tête:
c'est de cette façon, somme toute,
que la Raison et l'Esprit saluent.
Si tu sers la Raison
sincèrement, la considération de la Raison
pour toi se manifeste
par le fait qu'elle accroît ta droiture."
Hz Mevlânâ Rûmî
Mathnawî Livre 4. 3484
Ombre et Lumière
J'écris avec une balance minuscule comme celles qu'utilisent les bijoutiers. Sur un plateau je dépose l'ombre et sur l'autre la lumière.
Un gramme de lumière fait contrepoids
à plusieurs kilo d'ombre.
Christian Bobin
Ressusciter
mardi 2 janvier 2018
Prier
Photo
Frédéric Dupont
« Un seigneur avait un esclave, une perle d'esclave noir que rien ne semblait fatiguer. C'était un serviteur de Dieu. Le monde ? Il s'en lavait les mains. Le jour il était à l'ouvrage, et du soir à l'aube il priait. Son maître lui dit un matin :
Brave homme, ton ardeur me plaît, elle m'émeut, elle trouble mon âme. Réveille-moi la nuit prochaine, j'aimerais prier avec toi.
Mon maître, répondit l'esclave, la femme prise dans son lit des douleurs de l'enfantement n'a pas besoin qu'on la réveille. L'appel de son ventre suffit. Si tu ressentais ce doux mal que fait l'amour du Tout-Puissant, tu ne pourrais pas l'endormir. Jour et nuit ton œil serait vif. S'il faut que quelqu'un te secoue pour te conduire à la prière, autant qu'un autre prie pour toi. Qui n'éprouve pas ce souci, ce douloureux élan vers Dieu n'est pas chercheur de vérité. Au cœur poigné par ce désir, qu'importe enfer ou paradis ! »
Henri Gougaud, « Contes des sages soufis »
Inscription à :
Articles (Atom)