lundi 24 avril 2017

Entretien spirituel du 23 Avril à Sultanahmet. (notes)



Sohbet de notre Vénérable Maître du 23 Avril à Sultanahmet. (notes)




" Quelle belle journée que cette journée du Miraj (Miraç : Ascension du Prophète)...
Nous avions une très belle histoire d'amour non terminée.. Hz Mevlânâ dit: cette histoire est la votre. C'est aussi l'histoire de votre ascenssion au Miraj..
Nous espérons terminer cette histoire aujourd'hui. Mais comme vous le savez, Celui qui se manifeste c'est Dieu, et nous nous conformons à Lui..
(Prières, et salutations au Prophète)
Quelle belle journée de Kandil !
( Kandil: bougie, lanterne, allumée toute la nuit autrefois dans les mosquées, pour les fêtes religieuses, dont celle de l’ascension du Prophète. Par extension, "Kandil" est le nom donné à l'événement sacré célébré la nuit.)
Şems-i Tebrizi a dit:
"Je dis à la communauté de Muhammed: lorsque notre Prophète fait l'ascension, que toute la communauté de Muhammed la fasse derrière lui!"
Nous pourrons comprendre la vérité de ces paroles, inchallah, et cela sera possible pour nous tous de la vivre. 
💚
Cette histoire est notre histoire; qu'avions-nous dit? (Notre Maître reprend l'histoire depuis le début en la résumant).
Le Padîshah, c'est notre âme (Ruh). L'esclave, Cüz-i Akıl, l’intelligence ou raison partielle, notre nefs. 
 L'esclave est malade parce qu'elle aime quelqu'un d'autre;ainsi, une personne sent parfois qu'elle s'est trop bien conformée à son nefs, qu'elle est trop loin de la réalité.  Elle cherche un remède. L'âme est très malheureuse:le Pâdishah demande l'aide de médecins; ceux -ci n'ont pas dit "inchaallah", ce sont des maîtres d'imitation. Puis le Padishah trouve une solution en pleurant, en courant vers la mosquée pour prier, après avoir enlevé ses chaussures (cela est très important) . Il s'endort et voit un rêve, ou plutôt un songe, ce n'est pas pareil. Il s'agit d'autre chose, c'est un songe spirituel éveillé. Un "médecin"" arrive et il court vers lui, le sert fort contre lui, et lui dit: c'est toi mon véritable Bien-Aimé.
💚
Le médecin dit qu'il trouvera une solution. "Videz le palais". Nous avons dit que cela signifiait se vider de ses pensées, opinions, égo, nefs, etc.. ce n'est pas facile! 
La relation entre le médecin et l'esclave: il s'agit (aussi) de la relation du Maître avec son disciple (à ses débuts). Au début de la relation,le disciple est tout entier composé de désirs du nefs. Le médecin et l'esclave doivent rester seuls.Le médecin fait en sorte qu'elle ne se rende compte de rien: il trouve qu'elle est amoureuse d'un orfèvre. L'orfèvre, ce sont les désirs du nefs.
Ainsi le nefs a-t-il ses désirs propres. Ce n'est pas l'ascension qu'il désire! Le médecin commence par s'occuper de ces désirs:l'orfèvre. Il promet à l'esclave de s'occuper de l'orfèvre , en échange il lui demande de se taire. 
💚
Deux ambassadeurs sont envoyés: 
- Ilim, le savoir, la connaissance
- Tefekkür, la réflexion profonde
L'orfèvre, grâce à ces deux ambassadeurs, comprend qu'il y a autre chose que les désirs ordinaires, et part en route vers le palais, rejoindre l'esclave
Le maître a donc amené l'âme et le nefs (avec ses désirs) face à face: pour la première fois, ils se retrouvent avec sincérité. Le nefs a une intention nouvelle. Le Padishah a une bonne disposition vis-à-vis du nefs. Il montre à l'orfèvre tout le trésor du palais, cela veut dire que l'âme montre au nefs toute la beauté de la Réalité. 
💚
Puis le médecin demande au Sultan de se retirer et d'accepter le mariage de l'orfèvre et de l'esclave. Cette âme est tellement amoureuse qu'elle accepte que le seul moyen de sauver l'esclave est de la rendre heureuse. Pendant six mois, ils sont restés dans le bonheur complet. "L'esclave a alors recouvré toute sa santé. Comment faut-il comprendre cela ? Ce nefs, possédant la raison partielle, est amoureux de lui-même. Şems-i Tebrizi  dit: "Quand tu cesseras d'être amoureux de toi-même, tu seras alors amoureux de ton Seigneur!". Oui, un être qui se présente devant un Maître est tout entier Nefs. Il est amoureux, idolâtre de son nefs. On ne peut montrer à un être humain sa propre imperfection, laideur, saleté. Pour y arriver, il faut y aller progressivement, en faisant vivre des épreuves. "Faire vomir faire voir la saleté qu'il y a à l'intérieur". Sinon, pourquoi notre Seigneur voudrait-il faire subir des épreuves à son serviteur? Donc, l'esclave est complètement éprise de son nefs. Il faut "marier le nefs avec ses désirs". Cela veut dire que les désirs sont comblés. Donc, six mois de satisfaction de ses désirs en conscience peut amener à une nouvelle étape ( le nombre six est un nombre important, le monde a été créé en six jours; les six mois sont à prendre au sens symbolique, il ne s'agit pas de compter les mois). 
Que faut-il voir dans ce passage de l'histoire ? Un être humain en assez de son nefs, il a reçu un savoir (ilim), il a réfléchit (Tefekkür), il a discriminé le vrai du faux, il a pris la décision d'aller vers un maître.  Il vient en présence d'un maître, maison ne peut directement lui faire faire l'ascension. Il faut le nourrir progressivement, sinon il se sauvera. Le maître essaye diverses choses pour voir où en est son disciple. ("marcher sur sa queue" et voir s'il est terrifié, le faire vomir...). Ce n'est pas facile. Il y a un verset, le verset 256 dans la sourate BAKARA; " Nulle contrainte en religion; désormais le Vrai a été distingué de l'illusion"; Désormais, la personne va prendre la décision. Mais on ne peut faire l'ascension d'un seul coup. C'est une affaire de coeur. L'être humain ira sur le chemin avec sa propre volonté. Verset: "Ne faites pas peur, faites aimer"; Notre Prophète est tellement triste de voir ceux qui n'entendent pas la Vérité. Mais notre Seigneur dit ceci à celui pour qui il a créé les mondes: "ô Mon Bien-Aimé, ton devoir est juste d'avertir"... 
💚
Le devoir du maître est d'informer, d'avertir; le devoir du disciple est d'écouter, et de vivre ce qui a été entendu. Le disciple, ou bien il voudra faire l'ascension de tout son coeur, ou bien il restera collé au sol. Ainsi un être humain vient-il à la voie, la Tarikat, sans être forcé. 
Puis le médecin a fait un sirop qui a rendu l'orfèvre laid, faible, et le fait mourir à petit feu. Cela veut dire que le maître a permis aux désirs de partir. Qu'est-ce que le sirop? C'est la connaissance de la vérité. Ce sirop de l'amour, le maître ne prive personne de cela..; Le maître a donc permis au disciple de ne pas être l'esclave de ses désirs mondains. Attention: le nefs ne meurt jamais! Dans l'histoire, lorsque l'orfèvre meurt, il dit en mourant: "moi, moi, moi".. Il dit "ce qui est vil en moi" meurt; il a bu le vin de l'amour. (On a reproché à Şefik Can Dede de traduire le mot "Vin" par "Vin" et de mettre en doute sa fidélité à la Charria! voyez quelle est la différence entre quelqu'un possédant la raison partielle, et quelqu'un possédant la raison Universelle! Selon lui cette personne (un journaliste) aurait trouvé un défaut à notre Şefik Can Dede! Or ce vin est bien ce qui rend ivre, il s'agit d'ivresse spirituelle!).
💚
L'orfèvre a dit en mourant: "ce qui m'arrive, cela arrivera sans aucun doute à celui qui m'a fait cela". Il critique son maître! 
je voudrais parler de Ebul Hasan Harâqânî, au sujet duquel Hz Mevlânâ 110 ans après dit qu'il n'a rien écrit qui n'ai été dit auparavant par lui... Un si Grand Sultan a donc dit: "J'ai été sûr de tout, mais je n'ai jamais pu être assuré des malheurs causés par le nefs!". On compare le nefs à un dragon à 7 têtes. Quand on en coupe une, il y en a 7 qui repoussent! Il y a cette histoire du Mesnevî où un homme est sûr d'avoir 'tué son nefs": il capture un dragon qui est gelé dans la montagne, et l'emmène fièrement dans la vallé pour l'exposer et en tirer quelque profit: le dragon se réveille alors et le tue en faisant un carnage autour de lui. Le Nefs ne meurt pas. Ce terme est faux. Car si il meurt, l'être humain meurt aussi. Il ne meurt pas, il est éduqué, il est sous contrôle.
💚
 L'orfèvre dit; "ce monde est comme une montagne, tout ce que tu fais te reviendra en écho", oui, c'est vrai que tout ce que nous faisons nous reviendra. Mais le Maître ne "tue" pas l'orfèvre, en fait il le rend vivant. Les amis de Dieu n'attendent rien en échange de ce qu'ils font. Ils n'ont besoin de rien. 
Il y a une autre histoire du Mesnevî: un homme tue sa mère et est emprisonné à cause de cela. On lui demande pourquoi il a tué sa ère, et il répond qu'elle avait commis un adultère. Mais, lui dit-on, il s'agit tout de même de ta mère, pourquoi ne lui as-tu pas pardonné? Ou bien pourquoi n'as-tu pas tué l'amant? L'homme répond qu'elle avait un nouvel amant tous les jours. Il a préféré tuer sa mère plutôt que des centaines d'autres hommes . Ici la mère, c'est le nefs. Pourquoi? Pas parce que la femme est d'une nature mauvaise faible, pécheresse et méprisable, comme certains veulent bien l’interpréter, mais parce que la mère met au monde sans cesse.C'est parce qu'elle met au monde qu'elle symbolise le nefs. 
Le nefs , tous les jours, a quelque chose à récriminer! Pour pouvoir vivre en sérénité, est-ce qu'une personne va tuer toutes les personnes autour d'elle? Il faut se tuer soi-même, c'est_à-dire tuer nos opinions et pensés au sujet de ces personnes,pour être en paix avec tout le monde. Ainsi la paix peut-elle s'installer.
💚
Nous avons terminé l'histoire de ce Padishah et de l'esclave. C'est en effet notre propre histoire.
Je voudrais parler maintenant de notre propre ascension, ou Miraç ..
💜
Il s'agit de raconter notre voyage intérieur, notre état intérieur...
Nous sommes dans le mois de "RECEB".. "R", comme "Rağbet etmek", désirer ardemment. "C"comme "Cemâlullah", le visage de Dieu, "B", comme "Birlik", l'Union... "Qui désire ardemment Dieu, pourra voir Son Visage". Il faut se vider de tout pour suivre un voie, une Tariqât; une Dergah, une Tekke, ce n'est qu'une école.. Tu vas rencontrer la vérité d'Allah! Il y a une immense peur à cela bien-sûr! Une école, tu dois d'abord y entrer.. puis une fois entré, tu peux y stagner, redoubler... c'est alors qu'on te montre la porte de derrière. Qu'est ce que cette porte ? C'est être en dehors du cœur du maître, ou bien qu'il y ait un voile entre le Maître et toi!
💚
Le mois de RECEB; ALLAH dit "le mois de RECEB est le mois qui m'est dédié". Le mois de ŞABAN (le deuxième mois des trois mois sacrés qui se suivent dont celui du Ramadan; le quatrième mois sacré est à part, au moment de la fête du Sacrifice) est celui de la communauté des  croyants. On y vit le Kandil de REGAïP. Il s'agit de vivre sa propre nuit de REGAïP, après avoir combattu pour ne pas adhérer à son nefs. L'ascension est une maturité spirituelle. Lorsque le nefs se soumet à l'âme, nous vivons cette ascension. L'âme a vu le Kandil du REGAïP. Pour cela l'être humain doit se vider de tout ce qui est le monde, à l'intérieur de lui. Le mois de ŞABAN est le mois du Prophète Muhammed.  Car c'est un Prophète conscient, qui se rend compte de ce qu'est la Vérité. Aimer notre Prophète, c'est se revêtir de ses nobles qualités morales. Nous avons compris que toutes les beautés sont en notre Prophète. Hz Mevlânâ dit; "Rien ne parvient en ce monde sans d'abord passer entre les mains du Prophète". C'est pour cela qu'on lui montre tant de respect et de dévotion. Tout comme les Maîtres, il est le représentant de Dieu sur terre. 
💚
Au mois de RECEB (RECEP), aimer Dieu, c'est croire en son Unicité. Nous avons aimé notre Seigneur (réalisé Son Unicité), et sommes entrés dans le mois de  ŞABAN . "Que Dieu vous aime et pardonne vos pêchés". Cela est lié au fait d'aimer le Prophète: il faut se revêtir de ses nobles traits de caractère. Cette nuit, il y aura tant et tant de prières... de repentirs. Il y a une parole très méditée chez les soufis: "Si Dieu ne le veut pas, toi tu ne le voudras pas". C'est une réflexion sur le degré d'Union avec Dieu (Tevhid). "Si Dieu ne le veut pas"... soit: "Si notre Prophète ne le veut pas". Quelle approche précieuse! Le mois de  ŞABAN  est un mois important. Le message est: "D'abord sois comme le prophète, afin que Dieu t'agrée." Sans être de la communauté de notre Prophète , on ne peut être un serviteur de Dieu.. voilà ce qu'il faut retenir. Voyons un peu cet Islam d'une autre façon que selon l'apparence et la forme. Venons-en à la vérité. Cela veut-il dire que nous n'allons pas prier? Oui, nous allons le faire, mais en contre-partie nous allons vivre ces qualités morales Muhammédiennes. Nous allons aussi jeûner, faire Oruç, c'est-à-dire se vider des désirs mondains. Alors seulement, nous parvenons à la nuit du Destin. le nefs est sacrifié. Cela a été inscrit sur les tablettes. C'est pour cela qu'il y a cette offrande de "sucre" (bonbons) à la fin du mois de Ramadan. Mais cela n'est pas terminé. Le nefs n'est pas encore (complètement) sacrifié. Il dit encore "moi". Il y a en suivant un autre sacrifice, la fête du sacrifice. La Sourate Bakara raconte à l'homme (ce qu'est) le Nefs. Le nefs est réellement sacrifié à ce moment là. 
💚
Niyazi Misrî dit : Aşk yolu belâlıdır her kârı cefâlıdır, Canından ümidin kes cânâna erem dersen..." Douloureuse est la voie de l'amour, torture est chacun de ses pas. Brise tout espoir en ton âme, si tu dis: J'atteindrai Le Bien Aimé."...
💜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire