mardi 7 juillet 2015

Entretiens spirituels avec Cheikha Nur / Notes / 1

Il s'agit d'un court séjour autour de la lecture du Mathnawî en français, organisé par l'Association des amis d'Eva de Vitray de Meyerovitch, et quelques amis de coeur, invitant pour la première fois Notre Vénérée Maître Nur Artıran . Quelques notes prises sont retranscrites ici.








Vendredi 12 Juin 2015


Hazreti (Hz) Mevlânâ Djâlâl Od dîn Rûmî est désigné comme étant le Sultan des amoureux. Il est le guide des amoureux de Dieu.
Je voudrais dire quelques mots sur la rédaction du Mesnevî (Nom du  Mathnawî en turc). Hz Mevlânâ dit : " Tant que la terre continuera de tourner, le Mesnevî sera lu. Il va déverser de la lumière dans les quatre directions du monde . Il sera lu dans tous les temps, sans faire de distinction de croyance".

Lecture des 18 premiers distiques .

Histoire de la "Rédaction" du Mesnevî ( Hz Mevlânâ a seulement rédigé les 18 premiers distiques. Le reste a été dicté à son diciple vénéré Hussamedîn Çelebî. )

On peut trouver tout dans le Mesnevî. En particulier sur l'homme, la relation Maître- disciple. A travers des symboles. Il s'y trouve aussi 260 histoires qui sont aussi des symboles;
Pour comprendre le Mesnevî, il faut avoir une grande profondeur. C'est pourquoi dans la voie Mevlevîe , il y a un "makkam" ( grade spirituel) qui s'appelle "Mesnevîhan". Ce grade peut être assumépar un Cheikh, mais la fonction de "Mesnvîhan", c'est autre chose. Cela veut dire "Lire le Mesnevî", c'est-à-dire être capable d'en comprendre le sens et de vivre ses vérités.
Mon Maître Şefik Can Hz était le Mesnevîhan de notre dernier siècle. Il a consacré toute sa vie au Mesnevî. Tout le monde disait de lui "Le Mesnevî vivant". C'était véritablement le représentant de Hz Mevlânâ de nos jours. Il avait toutes les qualités qu'on peut imaginer. Il était tellement épris du Mesnevî que jusqu'à l'âge de 99 ans,il n'a jamais arrêté de travailler sur lui.
Un Mesnevîhan a pour fonction de faire des conférences sur le Mesnevî. Quand le Mesnevîhan meurt, il désigne un successeur. C'est comme cela depuis 800 ans. Au cours de notre siècle, il était le seul Mesnevîhan., et il nous a fait la grâce de nous confier cette fonction. C'est aussi une grâce que cela soit une femme. Il y a eu une seule autre femme il y a 400 ans.
Après son décès, nous avons assumé cette tâche sans perdre un seul instant. Depuis 2005 nous continuons cs entretiens spirituels en Turquie.

Auparavant, on commentait le Mesnevî phrase par phrase.
 Par exemple, il est dit "qu'il faut être pur pour (lire) le Mesnevî". Il est dit la mêmec hose pour le Coran. Cela veut dire qu'il faut faire ses ablutions. Ainsi celui qui commente cette phrase parlera de la vérité profonde: il s'agit de purification intérieure. Celui qui n'est pas purifié intérieurement ne pourra pas comprendre le Mesnevî et le Coran.
 Par exemple , il est dit aussi: " Avec le Mesnevî, certains vont trouver la voie droite, d'autres vont perdre le chemin."C'est pareil pour le Coran.
Pour pouvoir tirer profit de quelque chose, il faut une intention pure. Il s'agit d'un bienfait spirituel.

Vous allez me dire "qu'il n'y a pas beaucoup de Mesnevîhan"..." Qu'allons-nous faire, alors, nous n'allons pas lire le Mesnevî ?" . Non, car nous allons nous évertuer à purifier nos pensées et nos émotions...

Mon Maître disait la chose suivante: "on vous demandera comment lire le Mesnevî. Ne le lisez pas comme un roman. Lisez-en un peu, et faites un méditation sur cs distiques. Si vous avez compris, partagez avec vos amis. Si vous ne comprenez pas, laissez en suspend,et patiemment continuez à lire."
Pour ma part j'ai remarqué que la réponse à une question, un point non compris se trouvait après ou avant. Et je "réponds" à une question par un autre Beyit (distique) ou un passage du Dîvan-I Kebîr. 


Question: Y a-t-il une contradiction avec cette idée de pureté et la paroel "Viens, viens, qui que tu sois viens"? 

Réponse: Non, il n'y a pas de contradiction. Il est dit "Viens! Viens!": il n'y a pas de problème jusqu'à l'arrivée!C'est comme si on arrivait dans un lieu pour se laver ( douches , hammam), et qu'on nous disait "Venez,venez avec toute votre saleté, et lavez-vous, ici, il y a de l'eau". C'est comme si "on se sentait sale", et qu'on n'entrait pas pour se laver .

Il s'agit de se laver à "l'eau de l'amour". Celle-ci, l'Amour, lave tout.


.....................................................................................


Autre exemple de symbolisme:
Le symbolisme du printemps ( dans un Hadith et dans le Mesnevî). Le printemps symbolise le Maître spirituel. Le vent du printemps  (dont il ne faut pas se protéger) ce sont les paroles de l'homme spirituel. Car ces paroles, même si elles sont dures, en réalité, elles font du bien. 
L'automne symbolise l'homme ignorant ( il faut s'en protéger)..


....................................................................................



Je voudrais citer un verset très important. 99 pour 100 des musulmans comprennent mal ce Verset. et ce Hadith. Hz Mevlânâ a interprété ce Hadith Kudsi:
"La plume a écrit et l'encre s'est asséchée" (Kalem yazdı, mürekkebi kurudu ) . Cela a été écrit en  lien avec le destin. Beaucoup de personnes ont compris cela avec la notion de destin, de décret , à laquelle croient beaucoup de musulmans et de soufis. Ils croient que ce destin a été écrit préalablement par le divin. 
J'ai cherché le commentaire de ce Hadith pendant des années. J'ai été élevée dans des "Dergah" (lieu de rassemblement spirituel soufi) . Ma mère m"emmenait dans les Dergah, et elle racontait un certain  nombre de choses à son maître, qui répondait toujours la même chose: "Il n'y a rien à faire, c'est le destin". Et ma mère, qui souffrait, s'effondrait. Et ma mère croyait à cette vérité là. J'étais petite, mais je pensais qu'il devait y avoir une solution. En grandissant je vois que tout le monde croit cela. 
Par hasard, en attendant dans le jardin d'un hôpital, j'ailu le Mesnevî, et le titre était: " La plume a écrit, l'encre s'est asséchée"!
... Oui.... tu as pris le verre dans ta main. Et au moment où tu l'as pris, à ce moment précis, la plume l'a écrit, et l'encre s'est asséchée". Puis tu as fait ceci, ou cela (but l'eau, posé le verre..), et à l'instant précis, la plume a écrit, et l'encre s'est asséchée... Comment peux-tu être digne de Dieu? Tu viendras face à Lui en Suppliant... Dieu ne peut rien faire, puisque tout est écrit ! Pourquoi Le supplions-nous alors ? Ainsi, nous qui croyons au paradis et à l'enfer, pourquoi irions-nous en enfer ? Puisque c'st Allah qui l'a écrit! Il y a bien la notion de paradis et d'enfer... pourquoi? "Toutes les beautés qui te viennent , viennent de Dieu, et toutes les mauvaises choses viennent de l'ego".
Ily a bien un décret divin, mais dans tout ce que Dieu écrit, il n'y a pas de laideur. Il n'y a rien d'inutile. C'est aussi un Ayet (verset): "Lève ta t^te, regarde, tu ne trouveras aucune imperfection".
Il y a bien un décret divin, mais ce ne peut être que du bien. Cette question fera d'ailleurs l'objet d'un approfondissement..;
Si nous sommes attristés par quelque chose, celane provient que de nous. 
Y a-t-il un décret divin? Réponse de Abdul Khader Geylani: " S'il y a un décret divin, Celui qui écrit pourra aussi gommer, ne nous inquiétons pas".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire