dimanche 20 septembre 2015

La double vie de Véronique..

.








La double vie de Véronique. Mon film culte...Pourquoi? Je ne sais pas, je continue à me le demander... Ou bien non, je ne me le demande pas. Comment éclaircir le mystère de l'âme ? En n'essayant surtout pas de l'éclaircir... juste de laisser son coeur vibrer comme il peut sans qu'il s'arrête de battre pour autant. Le lien que nous avons tissé avec la vie, plus il est sincère, plus il nous vulnérabilise, plus il nous fragilise... Mais il est alors si beau, si pur, que son chant en est divin, presque insoutenable. La mort n'est pas loin, le ciel appelle ... La vie revêt son aspect le plus frêle... et c'est alors que nous viennent des ailes: celles d'un ange, ou d'un papillon. L'amour divin a donné tant de joie que l'amour terrestre est un gros balourd à côté. On le voit trop venir avec ses gros sabots d'ego, il n'en peut plus ce gros balourd de faire l'inverse de ce qui pourrait lui apporter un peu de bonheur sur cette terre. Le gros balourd apprendra à ses dépends à s'alléger, à s'offrir, à souffrir, et à aimer.. Quand à l'âme éperdue d'amour qui est comme exilée sur cette terre, elle doit aussi s'incarner et aimer l'être de chair avec qui elle doit "vivre". Est-ce cela la vie? Apprendre à vivre avec le coeur en bandoulière? Véronique et Véronika ne font qu'une , elles se "rencontrent" au delà de l'espace et du temps. Ce frisson lors de leur rencontre est peut-être le plus grand frisson que je connaisse. C'est sans doute pour ce frisson que le film me touche. Cette rencontre entre une part de soi et une autre est sans doute la plus grande aventure de notre vie : unification. Entre "moi" et "l'autre", qui est là devant moi, ou derrière moi, qui existe ou a existé, ou existera, l'autre qui n'est que moi, mais je ne le sais pas. Lequel,laquelle des deux doit mourir? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire