mardi 18 avril 2017

Dieu soit Loué..


De retour à Istanbul, je rends grâce pour les bénédictions qui pleuvaient sur nous lors du séjour à La Source Bleue en Présence de notre Vénérable Cheikha Nur Artıran .. 


Ce fut le Weekend  de Pâques.. 

Notre Précieux Maître nous parlait de l'innocent sur qui s'abattait le décret divin et de la raison profonde de cela (au cours d'un commentaire d'un passage du Mahatnawî).  Tout comme Marie qui fut prise par les douleurs de l'enfantement pour mettre  au Monde Jésus, notre Cœur spirituel symbolisé par Marie dans la tradition Soufie doit traverser des souffrances pour mettre  au monde notre  Esprit,  symbolisé par Jésus également  dans la tradition Soufie ; Ainsi, tout malheur, tout désastre, s’abattant sur nous, quelque soit notre part de responsabilité, est porteur de la bonne nouvelle de la venue de l'esprit Saint en nous et de son ascension au Ciel. Ce fut un aspect de la teneur des propos de notre Cher Maître.. 
Puis .. dans une grande émotion, comme dans un déchirement, notre Chère Cheikha Nur nous dit; "Je ne comprends pas quelles sont ces dissensions entre les religions.. Je suis soufie, et ne vous parle que de Jésus, avec tant d'amour, de passion.. je vous en supplie, ne faites pas ici ce qui est fait à l'extérieur, cette ségrégation, cet affrontement"
Chez moi à Istanbul m'attendaient quelques fleurs et une carte postale venant de la Cappadoce .. je la déposais délicatement juste derrière la fleur de lotus dans laquelle était installée une statuette du Bouddha en provenance de Dharamsala.. 




Le chant du Muezzin me confirma que j'étais bien à Istanbul, dans un pays où l'Islam s'exprime de diverses manières, et de la plus belle manière qui soit dans quelques cercles d'Amis de Dieu et de leurs compagnons, accueillant d'un même cœur Mohammed, Jésus, Moïse et Bouddha..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire