vendredi 28 avril 2017

Nûn


Dans l'introduction de son livre "La Porte de Nûn", H. Nur Artiran écrit:



"Dans la Sourate "Le Crayon  (ou la Plume), Dieu Le Très-Haut prête serment en  disant : "Nûn! Par le crayon et ce qu'ils écrivent!" Nûn est une lettre arabe, et le crayon l'instrument pour écrire que tout le monde connaît. La réalité est qu'à aucun moment Notre Haut Créateur ne prêtera serment sur une existence périssable et passagère. Car cela ne conviendrait pas à sa Magnificence.  Allah Le Permanent, L'éternel, ne peut jurer que sur ce qui est permanent. C'est la raison pour laquelle la lettre NUN dont il question dans le Verset représente, entre autre,  l'état dans lequel se trouve un être humain  lorsqu'il est en position de prosternation dans la prière. Quand à la dimension réelle de cet état de prosternation dans le Namaz (prière rituelle), c'est de n'être RIEN, d'être tout entier modestie et abnégation. Car dans le monde Réel (de la Vérité), il n'est pas possible de se mettre prosternation sans être dans la compréhension et la conscience de n'être Rien face à Notre  Créateur.  Quand à la prosternation, il s'agit de  mélanger le corps avec la terre à partir de laquelle celui-ci a été créé. C'est un signe, une indication de l'état de mort avant la mort. C'est pourquoi il ne peut y avoir de crayon sans venir à la Porte de NUN avec AMOUR . Quand au but de l'existence (la citation) de ce crayon: comme cela a été expliqué dans Hadith Qudsi: " Si J'aime un serviteur, Je suis l'œil par lequel il voit, l'oreille par laquelle entend, la main par laquelle il tient, la langue par laquelle il parle. Désormais il entend par Moi, voit par  Moi, prend par Moi et marche par  Moi." Il s'agit de vivre ce Hadith Qudsi dans son sens réel, de se préserver de l'apparence et de la forme et de s'en remettre à ce qui est sans apparence et sans forme. C'est là que prend place (Ayets 27 à 30 ) à la Sourate El Fajr (89): "Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire