mercredi 18 octobre 2017

L'homme de Dieu




"L’homme de Dieu tombe du ciel comme l'éclair: le bois qu'il embrase, ce sont les villes et les plaines d'Orient et d'Occident. Nous sommes encore plongés dans les ténèbres de la création : mais lui coopère à l'oeuvre du Créateur. Il est Moïse, il est Jésus, il est Abraham, il est Mohammed, il est le Livre et Gabriel. C'est le soleil de l'univers des hommes au cœur pur. D'abord, il te brûle dans son feu, puis il t'enseigne la souveraineté. C'est sa brûlure qui fait de nous des hommes à l'âme limpide; sinon, nous ne sommes que les ébauches à demi effacées de la Création."


MOHAMMAD IQBAL

5 commentaires:

  1. La vie, miroir d'infini, beauté , du pissenlit au chêne majestueux de la rainette à la licorne se dévoilent de secondes en secondes dans une danse céleste . je me pose mille questions et je résiste à entrer dans sa spirale
    "je" vieillis vais-je rester sur une moitié de vie ou me soumettre à cette dance . Qu'est ce qui me retient ?
    Quelle joie de lire ton message

    RépondreSupprimer
  2. Cher Dominique, merci de ta confiance.. Je me pose aussi ce genre de questions, et ne me trouve jamais "assez engagée"! Il me semble qu'entrer dans la danse, c'est juste faire un pas puis un autre. L'égo s'en mêle et se permet de "juger" notre démarche.. cela va de l'autosatisfaction au grand sabordage. Mais en vivant juste l'instant présent, puis le suivant, puis le suivant, on ne peut vraiment rien récupérer.
    La Beauté est perceptible et nous attire, pourquoi lui résisterions-nous? C'est qu'il n'y a pas que la Beauté, il y a la laideur, le malheur, la souffrance. La réelle Beauté est cachée derrière, si nous osons le geste pur de l'acceptation. Voir ce qui est. Cette acceptation, elle ne provient pas de nous, mais de cette Beauté, de cet Amour, de cette Splendeur. Nous, nous avons juste osé, oui nous avons désiré mourir un instant, pour faire advenir l'Amour (divin) qui accepte, aime, guérit. Le prix à payer, cet effacement de nous l'espace d'un instant, nous fait résister..apparemment. mais la découverte de cette Beauté nous fera de moins en moins hésiter à "sauter dans les flammes là où elles sont les plus hautes", comme le disait Arnaud. La Beauté (la douceur, la tendresse, l'Amour) que nous découvrons en nous, et qui résonne avec la Beauté extérieure, est cette réalité qui se cherche et qui est consciente d'elle-même peu à peu.Dans la vidéo que j'ai partagée plus haut, Raphaël en parle très bien. J'ajouterai qu'il y a un autre nom pour cette Beauté et cette conscience, qui est Dieu. Dieu ne peut être réduit à un concept, tel que "Beauté" ou "Conscience". Ce sont ses attributs. Dieu est aussi "Miséricorde", avant tout..Ce qui veut dire que le chemin que l'homme n'arrive pas à terminer par ses propres forces, Il le termine pour lui! Il se penche sur cet être faible qui est sa créature et lui porte secours. C'est un aspect de la voie qui me bouleverse..comme Jean Valjean avec ses Chandeliers (j'en ai profité pour relire l'histoire, la phrase de la fin est extraordinaire: "Jean Valjean, mon frère, vous n’appartenez plus au mal, mais au bien. C’est votre âme que je vous achète ; je la retire aux pensées noires et à l’esprit de perdition, et je la donne à Dieu."..
    Je me perds un peu..Je crois qu'il y a en nous un drôle de saboteur.Et puis, nous ne pouvons pas avoir une idée "mentale" du chemin. Si c'est de Dieu dont nous parlons, nous ne pouvons absolument rien nous représenter. Mais cela ne nous empêche pas de faire confiance à Dieu. Il nous a envoyé des guides pour nous montrer le chemin.c'est ce guide qu'il faut rechercher. je crois que sans lui, on n'avancera pas.

    Le texte que j'ai partagé a clairement évoqué pour moi ce qui s'est passé la dernière fois lorsque Cheikha Nur a donné une conférence en France, à la Source Bleue. Elle est "tombée du ciel comme l'éclair". c'est ce foudroiement qui nous sauve. Le Maître foudroie le mental. Sinon nous aurons toujours à faire avec lui, il continuera à mener le jeu malgré nos efforts désespérés. Pas de chemin sans Maître. Arnaud le disait, Nur le répète sans cesse.

    Je ne sais que dire de plus. Il y a une prière que nous faisons souvent ; "Dieu, ne nous laisse pas livré à nous-même, pas même le temps d'un clignement d’œil et encore moins que ça.."
    Inchallah..

    Bien à toi, Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. PS: j'espère avoir un jour l'occasion de découvrir des licornes avec toi. Il me semblait bien qu'elles existaient!

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose les mêmes questions que Dominique , et c'était le questionnement à la dernière réunion "Olivier" ! merci pour ta réponse Sylvie ! Magnifique !!
    A bientôt ! Inchallah ... christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Christiane! Oui, inchallah...car nous avons tous besoin de son aide... Prions... Je t'embrasse fort. Ton amie Sylvie

      Supprimer