mardi 2 janvier 2018

Prier


Photo
Frédéric Dupont


« Un seigneur avait un esclave, une perle d'esclave noir que rien ne semblait fatiguer. C'était un serviteur de Dieu. Le monde ? Il s'en lavait les mains. Le jour il était à l'ouvrage, et du soir à l'aube il priait. Son maître lui dit un matin : 
Brave homme, ton ardeur me plaît, elle m'émeut, elle trouble mon âme. Réveille-moi la nuit prochaine, j'aimerais prier avec toi.
Mon maître, répondit l'esclave, la femme prise dans son lit des douleurs de l'enfantement n'a pas besoin qu'on la réveille. L'appel de son ventre suffit. Si tu ressentais ce doux mal que fait l'amour du Tout-Puissant, tu ne pourrais pas l'endormir. Jour et nuit ton œil serait vif. S'il faut que quelqu'un te secoue pour te conduire à la prière, autant qu'un autre prie pour toi. Qui n'éprouve pas ce souci, ce douloureux élan vers Dieu n'est pas chercheur de vérité. Au cœur poigné par ce désir, qu'importe enfer ou paradis ! »

Henri Gougaud, « Contes des sages soufis »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire